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- | AVANT PROPOS | ||
- | Faire connaître sous tous ses aspects le Collège Henri Dunant de ROYAN : tel est le but de cette plaquette qui doit permettre au lecteur de mieux appréhender la vie pédagogique et éducative de cet établissement. | + | AVANT-PROPOS |
- | En effet le collège reste pour certains un lieu mystérieux, bien qu’il se soit efforcé depuis quelques années de s’ouvrir plus largement vers l’extérieur et cette revue vise a rendre plus transparents encore les murs d ’une maison ou vivent, durant le temps scolaire, environ neuf cents personnes. | + | Faire connaitre sous tous ses aspects le Collège Henri Dunant de ROYAN : tel est le but de cette plaquette qui doit permettre au lecteur de mieux appréhender la vie pédagogique et éducative de cet établissement. |
- | La société évolue, les mentalités changent, les enfants, assaillis par l’image et le son, grandissent dans un monde dominé par les médias et acceptent de plus en plus difficilement I’enseignement magistral qu’ont connu leurs parents. Le collège doit donc s’efforcer en adoptant des méthodes pédagogiques propres a capter l’attention et l’intérêt des élèves, de proposer aux jeunes un enseignement a la fois attrayant et efficace, capable d’assurer l’acquisition de connaissances de base indispensables a la poursuite d’études secondaires générales ou professionnelles fructueuses. ll lui faut également, en collaboration avec les familles, veiller a inculquer aux enfants les valeurs morales sur lesquelles doit s’appuyer toute société digne de ce nom. | + | |
- | Ou ’il me soit permis, avant de clore ce rapide propos, de remercier le Service des Relations extérieures de Nantes, maître d ’œuvre de cette plaquette, ainsi que les commerçants, chefs d ’entreprises et artisans qui par leurs supports publicitaires ont contribué à couvrir les frais de sa parution. | + | En effet le collège reste pour certains un lieu mystérieux, bien qu’il se soit efforcé depuis quelques années de s’ouvrir plus largement vers l’extérieur et cette revue vise a rendre plus transparents encore les murs d’une maison ou vivent, durant le temps scolaire, environ neuf cents personnes. |
+ | La société évolue, les mentalités changent, les enfants, assaillis par l’image et le son, grandissent dans un monde dominé par les médias et acceptent de plus en plus difficilement l’enseignement magistral qu’ont connu leurs parents. Le collège doit donc s’efforcer en adoptant des méthodes pédagogiques propres a capté l’attention et l’intérêt des élèves, de proposer aux jeunes un enseignement à la fois attrayant et efficace, capable d’assurer l’acquisition de connaissances de base indispensables a la poursuite d’études secondaires générales ou professionnelles fructueuses. Il lui faut également, en collaboration avec les familles, veiller à inculquer aux enfants les valeurs morales sur lesquelles doit s’appuyer toute société digne de ce nom. | ||
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+ | Qu’il me soit permis, avant de clore ce rapide propos, de remercier le Service des Relations extérieures de Nantes, maitre d’œuvre de cette plaquette, ainsi que les commerçants, chefs d’entreprises et artisans qui par leurs supports publicitaires ont contribué à couvrir les frais de sa parution. | ||
Puisse cette brochure trouver un accueil favorable auprès des familles, des enseignants et de l’environnement socioprofessionnel du collège. | Puisse cette brochure trouver un accueil favorable auprès des familles, des enseignants et de l’environnement socioprofessionnel du collège. | ||
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Le Principal, | Le Principal, | ||
Armand CARRIE | Armand CARRIE | ||
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• 4 représentants des élus (C. général, municip.) | • 4 représentants des élus (C. général, municip.) | ||
• 1 personne qualifiée | • 1 personne qualifiée | ||
- | • 7 représentants person. enseignant, éduc. | + | • 7 représentants personnel enseignant, éduc. |
• 3 représentants du personnel administratif, ouvrier et de Service | • 3 représentants du personnel administratif, ouvrier et de Service | ||
• 7 représentants des parents | • 7 représentants des parents | ||
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Les structures pédagogiques et la rénovation | Les structures pédagogiques et la rénovation | ||
- | L'arrivée massive des élèves de l’école primaire dans le premier cycle a entraîné, au cours des années, une augmentation du nombre des élèves qui ont traversé l’enseignement primaire sans acquérir solidement les connaissances de base en français et en mathématiques pour aborder sans heurt l’enseignement secondaire. | + | L'arrivée massive des élèves de l’école primaire dans le premier cycle a entraine, au cours des années, une augmentation du nombre des élèves qui ont traversé l’enseignement primaire sans acquérir solidement les connaissances de base en français et en mathématiques pour aborder sans heurt l’enseignement secondaire. |
- | Dans le but d’essayer de pallier les déficiences de certains élèves qui éprouvent de graves difficultés, dès leur entrée en sixième, en français et en mathématiques, un enseignement de soutien a été mis en place dans les classes ou ont été regroupés ces enfants, aux deux niveaux du cycle d’observation, la sixième et la cinquième. Il est donné dans les deux matières citées ci-dessus, et plus spécialement en français, une heure hebdomadaire supplémentaire. Les professeurs mettent un accent tout particulier sur l’acquisition de la maîtrise de la lecture, fondement indispensable à tout enseignement. | + | Dans le but d’essayer de pallier les déficiences de certains élèves qui éprouvent de graves difficultés, dès leur entrée en sixième, en français et en mathématiques, un enseignement de soutien a été mis en place dans les classes ou ont été regroupés ces enfants, aux deux niveaux du cycle d’observation, la sixième et la cinquième. Il est donné dans les deux matières citées ci-dessus, et plus spécialement en français, une heure hebdomadaire supplémentaire. Les professeurs mettent un accent tout particulier sur l’acquisition de la maitrise de la lecture, fondement indispensable à tout enseignement. |
Le collège reçoit une partie des élèves fréquentant les écoles de la ville de Royan où est dispensé un enseignement précoce de l’anglais. Aussi a-t-il dû adapter ses structures à cette particularité dans l’enseignement de l’anglais LVI en sixième où ont été constitués, dans trois classes, des groupes de niveau-matière. Les meilleurs élèves de toutes les écoles peuvent ainsi poursuivre sans difficultés leur cursus dans cette langue. Pour la rentrée 1989, il a été demandé l’ouverture d’une classe de 69 bilingue en anglais. | Le collège reçoit une partie des élèves fréquentant les écoles de la ville de Royan où est dispensé un enseignement précoce de l’anglais. Aussi a-t-il dû adapter ses structures à cette particularité dans l’enseignement de l’anglais LVI en sixième où ont été constitués, dans trois classes, des groupes de niveau-matière. Les meilleurs élèves de toutes les écoles peuvent ainsi poursuivre sans difficultés leur cursus dans cette langue. Pour la rentrée 1989, il a été demandé l’ouverture d’une classe de 69 bilingue en anglais. | ||
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• 4e technologique, | • 4e technologique, | ||
• 4e préparatoire de lycée professionnel, | • 4e préparatoire de lycée professionnel, | ||
- | • Classe préprofessionnelle de niveau (C.P.P.N.). | + | • Classe pré-professionnelle de niveau (C.P.P.N.). |
— au niveau de la troisième, les élèves sont : | — au niveau de la troisième, les élèves sont : | ||
• soit admis à passer dans le second cycle long (lycée d’enseignement général ou lycée technique), | • soit admis à passer dans le second cycle long (lycée d’enseignement général ou lycée technique), | ||
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L’enseignement purement théorique est mal reçu par certains élèves plus attirés par la vie professionnelle. | L’enseignement purement théorique est mal reçu par certains élèves plus attirés par la vie professionnelle. | ||
- | La 4e préprofessionnelle de niveau (C.P.P.N.) peut permettre a certains d’entre eux de s’épanouir, de réfléchir sur leur orientation et d’acquérir le niveau nécessaire correspondant. | + | La 4e pré-professionnelle de niveau (C.P.P.N.) peut permettre a certains d’entre eux de s’épanouir, de réfléchir sur leur orientation et d’acquérir le niveau nécessaire correspondant. |
La remotivation et l’insertion sociale sont considérées comme prioritaires. | La remotivation et l’insertion sociale sont considérées comme prioritaires. | ||
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En fin de C.P.P.N., trois solutions s’offrent donc aux jeunes de 15 ans : | En fin de C.P.P.N., trois solutions s’offrent donc aux jeunes de 15 ans : | ||
- | 1 — Apprendre un métier chez un maître d’apprentissage en effectuant une année de C.P.A. (classe préparatoire a l'apprentissage) au cours de laquelle le travail scolaire alterne avec le travail en entreprise. | + | 1 — Apprendre un métier chez un maitre d’apprentissage en effectuant une année de C.P.A. (classe préparatoire a l'apprentissage) au cours de laquelle le travail scolaire alterne avec le travail en entreprise. |
- | l'enseignement dispensé au collège comporte du français, des mathématiques et la théorie du métier tandis que la pratique et un complément théorique sont appris chez le maître d’apprentissage. | + | l'enseignement dispensé au collège comporte du français, des mathématiques et la théorie du métier tandis que la pratique et un complément théorique sont appris chez le maitre d’apprentissage. |
A 16 ans, l’enfant entrera ensuite en apprentissage. | A 16 ans, l’enfant entrera ensuite en apprentissage. | ||
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+ | La section d’éducation spécialisée | ||
- | La section d ’éducation spécialisée | + | La SES accueille environ 90 élèves de 12 à 16 ans qui ne peuvent suivre une scolarité normale dans les classes du collège. |
- | + | ||
- | La S.E.S. accueille environ 90 élèves de 12 à 16 ans qui ne peuvent suivre une scolarité normale dans les classes du collège. | + | |
Des effectifs réduits et des méthodes adaptées aux intérêts et aux possibilités des élèves permettent à chacun de perfectionner les connaissances de base et d’amorcer une formation professionnelle. | Des effectifs réduits et des méthodes adaptées aux intérêts et aux possibilités des élèves permettent à chacun de perfectionner les connaissances de base et d’amorcer une formation professionnelle. | ||
Ligne 269: | Ligne 269: | ||
De 12 a 14 ans, les élèves reçoivent essentiellement un enseignement général leur permettant de développer au mieux leurs possibilités. | De 12 a 14 ans, les élèves reçoivent essentiellement un enseignement général leur permettant de développer au mieux leurs possibilités. | ||
- | A partir de 14 ans, les élèves commencent |’apprentissage d’un métier, sous la responsabilité de professeurs techniques de Lycée Professionnel. | + | À partir de 14 ans, les élèves commencent l’apprentissage d’un métier, sous la responsabilité de professeurs techniques de Lycée Professionnel. |
- | Au collège Henri Dunant, il y a 4 sections professionnelles : | + | Au collège Henri Dunant, il y a 4 sections professionnelles : |
- | • Maçonnerie, gros-œuvre, | + | * Maçonnerie, gros-œuvre, |
- | • Peinture, vitrerie, | + | * Peinture, vitrerie, |
- | • Employés techniques de collectivités, | + | * Employés techniques de collectivités, |
- | • Industrie de l’habillement. | + | * Industrie de l’habillement. |
- | Le choix définitif d’un métier se fait a l’issue d’une période de deux mois, durant laquelle les élèves effectuent | + | Le choix définitif d’un métier se fait a l’issue d’une période de deux mois, durant laquelle les élèves effectuent deux à trois stages d’essai. |
- | deux à trois stages d’essai. | + | |
- | Les travaux d’atelier ont pour objectif la réalisation d’objets utilitaires (vêtements, plats cuisinés, repas complets au restaurant de la S.E,S.) pour les élèves eux-mêmes ou le personnel de l’établissement. | + | Les travaux d’atelier ont pour objectif la réalisation d’objets utilitaires (vêtements, plats cuisinés, repas complets au restaurant de la S.E, S.) pour les élèves eux-mêmes ou le personnel de l’établissement. |
- | Ils réalisent également des chantiers à l’extérieur des ateliers pour le collège, les collectivités locales ou pour des clients prives. | + | Ils réalisent également des chantiers à l’extérieur des ateliers pour le collège, les collectivités locales ou pour des clients privés. |
- | En fin de 3e, ils effectuent des stages en entreprise, soit dans leur option, soit dans des options différentes pour ceux qui souhaitent exercer une profession non préparée à la S.E.S. | + | En fin de 3ᵉ, ils effectuent des stages en entreprise, soit dans leur option, soit dans des options différentes pour ceux qui souhaitent exercer une profession non préparée à la SES |
- | A l’issue de leur scolarité en S.E.S., les élèves sont orientés vers un lycée professionnel, le plus souvent vers | + | À l’issue de leur scolarité en SES, les élèves sont orientés vers un lycée professionnel, le plus souvent vers |
- | l’apprentissage (C.P.A. - Contrat d’apprentissage) et vers les stages 16-25 ans lorsqu’ils n’ont pas trouvé d’employeur. | + | l’apprentissage (CPA – Contrat d’apprentissage) et vers les stages 16-25 ans lorsqu’ils n’ont pas trouvé d’employeur. |
- | Outre la préparation à |’entrée dans le monde du travail, l’intégration des élèves de la S.E.S. dans le collège et dans la société est pour le personnel enseignant un objectif prioritaire et différents moyens sont mis en œuvre : | + | Outre la préparation à |’entrée dans le monde du travail, l’intégration des élèves de la SES dans le collège et dans la société est pour le personnel enseignant un objectif prioritaire et différents moyens sont mis en œuvre : |
- | — même régime de vie communautaire que celui des autres élèves, | + | — même régime de vie communautaire que celui des autres élèves, |
- | — participation aux clubs du Foyer socio-éducatif, | + | — participation aux clubs du Foyer socioéducatif, |
- | — participation aux PA.E., | + | — participation aux PAE, |
- | — activités communes avec des élèves du collège, | + | — activités communes avec des élèves du collège, |
- | — organisation de classes de découverte, | + | — organisation de classes de découverte, |
- | — visites d’établissements publics ou privés (hôpitaux, lycées professionnels, usines...). | + | — visites d’établissements publics ou privés (hôpitaux, lycées professionnels, usines…). |
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- | Le centre de documentation et d ’information (le C.D.I) | + | Le centre de documentation et d’information (le CDI.) |
- | Le C.D.I. est un espace pédagogique original à l’intérieur du Collège. Depuis la rentrée 1986, il occupe de nouveaux locaux plus vastes et mieux adaptés. | + | Le CDI est un espace pédagogique original à l’intérieur du Collège. Depuis la rentrée 1986, il occupe de nouveaux locaux plus vastes et mieux adaptés. |
- | Sur 250 m², le C.D.I. offre aux élèves, au personnel ainsi qu’aux parents : | + | Sur 250 m², le CDI offre aux élèves, au personnel ainsi qu’aux parents : |
- | — une bibliothèque et une salle de documentation (plus de 6 000 ouvrages divers, 48 abonnements), | + | — une bibliothèque et une salle de documentation (plus de 6 000 ouvrages divers, 48 abonnements), |
- | — une salle de télévision, | + | — une salle de télévision, |
- | — une salle de reprographie, · | + | — une salle de reprographie, · |
- | — plusieurs salles d’archives. | + | — plusieurs salles d’archives. |
A proximité, se trouvent le bureau de |’assistante sociale et du conseiller d’orientation et la grande salle de réunion, | A proximité, se trouvent le bureau de |’assistante sociale et du conseiller d’orientation et la grande salle de réunion, | ||
- | Au C.D.l., les élèves et le personnel peuvent : | + | Au CDI, les élèves et le personnel peuvent : |
- | — emprunter des livres de bibliothèque (pour une durée de 15 jours), | + | — emprunter des livres de bibliothèque (pour une durée de 15 jours), |
- | — faire des recherches documentaires grâce aux livres, revues, dossiers, atlas, encyclopédies, dictionnaires, diapositives, cassettes audio ou vidéo, etc., | + | — faire des recherches documentaires grâce aux livres, revues, dossiers, atlas, encyclopédies, dictionnaires, diapositives, cassettes audio ou vidéo, etc., |
- | — consulter les brochures de l'O.N.I.S.E.P pour l’orientation, | + | — consulter les brochures de l’ONISEP pour l’orientation, |
- | — se détendre en lisant sur place des revues ou des livres, | + | — se détendre en lisant sur place des revues ou des livres, |
- | — s’initier à |’informatique... | + | — s’initier à l’informatique… |
- | Ils seront aidés dans leur recherche par le documentaliste qui met a leur disposition tout le matériel nécessaire pendant les heures d’ouverture du C.D.I. (les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 20 à 12 h 30 et de 13 h 50 à 17 h 10). | + | Ils seront aidés dans leur recherche par le documentaliste qui met a leur disposition tout le matériel nécessaire pendant les heures d’ouverture du CDI (les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 20 à 12 h 30 et de 13 h 50 à 17 h 10). |
- | Le C.D.I. participe à l'ouverture du collège sur le monde extérieur par : | + | Le CDI participe à l’ouverture du collège sur le monde extérieur par : |
- | — l’organisation d’expositions, | + | — l’organisation d’expositions, |
- | — la mise à disposition de documents sur les voyages culturels ou linguistiques, en France ou à l’étranger, | + | — la mise à disposition de documents sur les voyages culturels ou linguistiques, en France ou à l’étranger, |
- | — les informations sur les colonies de vacances ou les centres de vacances pour adolescents, | + | — les informations sur les colonies de vacances ou les centres de vacances pour adolescents, |
- | — la participation à la réalisation des PA.E. (projets d’action éducative) et au fonctionnement du F.S.E. (foyer socio-éducatif), | + | — la participation à la réalisation des PA.E. (projets d’action éducative) et au fonctionnement du FSE (foyer socioéducatif), |
- | — la mise en relation avec des organismes extérieurs (C.D.D.P, C.R.D.P, C.I.O., O.N.I.S.E.P, associations diverses... ) | + | — la mise en relation avec des organismes extérieurs (CDDP, CRDP, CIO, ONISEP, associations diverses…) |
- | Le C.D.I. est donc un lieu d’apprentissage ou s’élabore une autre approche du travail scolaire. | + | Le CDI est donc un lieu d’apprentissage ou s’élabore une autre approche du travail scolaire. |
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<WRAP centeralign>page 21</WRAP> | <WRAP centeralign>page 21</WRAP> | ||
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- | + | LISTE DES ABONNEMENTS DU CDI | |
- | + | ||
- | LISTE DES ABONNEMENTS DU C.D.I. | + | |
Actualité des arts plastiques | Actualité des arts plastiques | ||
Amis—Coop | Amis—Coop | ||
Avenirs | Avenirs | ||
- | Bibliothèque de Travail (B.T.) | + | Bibliothèque de Travail (BT) |
Supplément à la B.T | Supplément à la B.T | ||
BT. 2 | BT. 2 | ||
Ligne 340: | Ligne 337: | ||
Bulletin de |’uni0n des physiciens | Bulletin de |’uni0n des physiciens | ||
Bulletin officiel | Bulletin officiel | ||
- | Les Cahiers de l'O.N.I.S.E.P | + | Les Cahiers de l’ONISEP |
Ça m’intéresse | Ça m’intéresse | ||
Ciel et espace | Ciel et espace | ||
- | Le Courrier de l'U.N.E.S.C.O | + | Le Courrier de l’UNESCO |
La Documentation par l’image | La Documentation par l’image | ||
La Documentation photographique | La Documentation photographique | ||
Ligne 350: | Ligne 347: | ||
Géo | Géo | ||
Griffon | Griffon | ||
- | L'Histoire | + | L’Histoire |
La Hulotte | La Hulotte | ||
- | ln Britain | + | In Britain |
- | Inter-C,D.I. | + | Inter-C, D.I. |
Le Monde de l’éducation | Le Monde de l’éducation | ||
Le Monde dossiers et documents | Le Monde dossiers et documents | ||
Ligne 360: | Ligne 357: | ||
Le Particulier | Le Particulier | ||
Périscope | Périscope | ||
- | Que choisir ? (+ numéros spéciaux) | + | Que choisir ? (+ numéros spéciaux) |
Revue du Cinéma | Revue du Cinéma | ||
Sciences et Nature (ex |’Argonaute) | Sciences et Nature (ex |’Argonaute) | ||
Ligne 375: | Ligne 372: | ||
Auto-Moto | Auto-Moto | ||
France-U.R.S.S. magazine | France-U.R.S.S. magazine | ||
- | Les Cahiers de l'éducation Nationale | + | Les Cahiers de l’éducation Nationale |
Timbroscopie | Timbroscopie | ||
Handball | Handball | ||
Forum du développement | Forum du développement | ||
- | Bulletin de liaison ONISEP-SAIO de l'académie de Poitiers | + | Bulletin de liaison ONISEP-SAIO de l’académie de Poitiers |
- | Les brochures de l'O.N.I.S.E.P « après la classe de... » | + | Les brochures de l’ONISEP « après la classe de… » |
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Ligne 386: | Ligne 383: | ||
<text> | <text> | ||
- | Le foyer socio-éducatif, c’est | + | Le foyer socioéducatif, c’est |
14 clubs | 14 clubs | ||
Ligne 418: | Ligne 415: | ||
INFORMATIQUE | INFORMATIQUE | ||
- | — au service des élèves, | + | — au service des élèves, |
- | — animé par des adultes bénévoles (professeurs, parents...), | + | — animé par des adultes bénévoles (professeurs, parents…), |
- | — géré par les élèves. | + | — géré par les élèves. |
- | Ces clubs fonctionnent les jours de classe entre 12 h 30 et 14 h. Les élèves volontaires participent à une ou plusieurs activités sous la responsabilité des adultes responsables. | + | Ces clubs fonctionnent les jours de classe entre 12 h 30 et 14 h. Les élèves volontaires participent à une ou plusieurs activités sous la responsabilité des adultes responsables. |
- | Mais le Foyer socio-éducatif participe aussi a |’achat de livres de bibliothèques et d’abonnements. Il aide les PA.E. organisés au sein du Collège et permet la mise en place des voyages et échanges scolaires (BALINGEN,GOSPORT etc.), | + | Mais le Foyer socioéducatif participe aussi a |’achat de livres de bibliothèques et d’abonnements. Il aide les PA.E. organisés au sein du Collège et permet la mise en place des voyages et échanges scolaires (BALINGEN, GOSPORT, etc.), |
Les clubs Théâtre et Chorale-Orchestre organisent régulièrement des représentations ou des concerts. | Les clubs Théâtre et Chorale-Orchestre organisent régulièrement des représentations ou des concerts. | ||
- | • 1981-1982: Royan 1850. | + | * 1981-1982 : Royan 1850. |
- | • 1982-1983 : Aucassin et Nicolette. La Guerre de Troie n’aura pas lieu. | + | * 1982-1983 : Aucassin et Nicolette. La Guerre de Troie n’aura pas lieu. |
- | • 1983-1984 : Le Petit Prince. Terror of Oklahoma. | + | * 1983-1984 : Le Petit Prince. Terror of Oklahoma. |
- | • 1985-1986 : La demande en mariage. Les deux timides. Concerts au Temple de Royan. | + | * 1985-1986 : La demande en mariage. Les deux timides. Concerts au Temple de Royan. |
- | • 1986-1987: Concert au Collège. | + | * 1986-1987 : Concert au Collège. |
- | • 1987-1988 : Jonathan le Goéland. | + | * 1987-1988 : Jonathan le Goéland. |
- | • 1988-1989 : Concert au Collège. | + | * 1988-1989 : Concert au Collège. |
- | Le foyer socio-éducatif offre à tous, chaque année, |’occasion d’affirmer leur esprit de participation, d’organisation et de responsabilité. | + | Le foyer socioéducatif offre à tous, chaque année, l’occasion d’affirmer leur esprit de participation, d’organisation et de responsabilité. |
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+ | Projets d’actions éducatives (PAE) | ||
- | + | Dans le but d’élargir les connaissances des élèves, les PAE ont été créés en 1982 avec les objectifs suivants : | |
- | Projets d actions éducatives (P.A. E.) | + | |
- | + | ||
- | Dans le but d’élargir les connaissances des élèves, les PA.E. ont été créés en 1982 avec les objectifs suivants : | + | |
• encourager l’ouverture des établissements sur leur environnement, | • encourager l’ouverture des établissements sur leur environnement, | ||
• favoriser le décloisonnement entré les disciplines, | • favoriser le décloisonnement entré les disciplines, | ||
• développer hors de l’enseignement les activités éducatives culturelles, ‘ | • développer hors de l’enseignement les activités éducatives culturelles, ‘ | ||
• améliorer le cadre de vie scolaire. | • améliorer le cadre de vie scolaire. | ||
- | Dans cet esprit, des PA.E. de types variés ont été réalisés par les élèves ces dernières années. | + | Dans cet esprit, des PAE de types variés ont été réalisés par les élèves ces dernières années. |
• expositions au Palais des Congrès dans le cadré des P.|.E.N.A. | • expositions au Palais des Congrès dans le cadré des P.|.E.N.A. | ||
- | « un collège et son environnement » (1984-1985) | + | « un collège et son environnement » (1984-1985) |
- | « |’énergie scolaire » (1986-1987) | + | « |’énergie scolaire » (1986-1987) |
• travaux aboutissant a des représentations | • travaux aboutissant a des représentations | ||
- | — sur les traces d’Ulysse (1983-1984) | + | — sur les traces d’Ulysse (1983-1984) |
- | — Judith et Suzon — opérette (1984-1985) | + | — Judith et Suzon – opérette (1984-1985) |
- | — Au temps du Roi Soleil (1987-1988) | + | — Au temps du Roi Soleil (1987-1988) |
- | • réaménagement du C.D.I. (1985-1986) et construction d’une salle de technologie à la S.E.S. (1988-1989) | + | • réaménagement du CDI (1985-1986) et construction d’une salle de technologie à la SES (1988-1989) |
- | • construction d’une voûte céleste électrifiée basse tension (1987-1988) | + | • construction d’une voute céleste électrifiée basse tension (1987-1988) |
- | • célébration du bi-centenaire de la Révolution Française (1988-1989) | + | • célébration du bi-centenaire de la Révolution française (1988-1989) |
• découverte de la civilisation hellénique aboutissant à un voyage en Grèce (1988-1989). | • découverte de la civilisation hellénique aboutissant à un voyage en Grèce (1988-1989). | ||
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<text> | <text> | ||
+ | L’atelier d’Arts Plastiques | ||
- | L'atelier d'Arts Plastiques | + | L’atelier d’Arts Plastiques a été créé en 1984. Ouvert à des élèves volontaires de quatrième et de troisième, en dehors des horaires obligatoires, il est en même temps un lieu de recherche et de création, un lieu d’échanges, et implique des relations privilégiées entre le professeur et les élèves. Il permet la réalisation de projets d’une certaine envergure, l’apprentissage de techniques différentes, la découverte d’outils et de matériaux nouveaux. |
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- | L'atelier d’Arts Plastiques a été créé en 1984. Ouvert à des élèves volontaires de quatrième et de troisième, en dehors des horaires obligatoires, il est en même temps un lieu de recherche et de création, un lieu d’échanges, et implique des relations privilégiées entre le professeur et les élèves. Il permet la réalisation de projets d’une certaine envergure, l'apprentissage de techniques différentes, la découverte d’outils et de matériaux nouveaux. | + | |
Pour l’instant, l’amélioration du lieu de vie des élèves est le thème des recherches plastiques, et les escaliers, portes, couloirs, préaux s’ornent de décoration et de matériaux (bois, plumes, métal, tissus, clous, cuir, etc.) enrichissant en même temps les auteurs de ces œuvres et leurs camarades, spectateurs attentifs à l’évolution esthétique de l’établissement. | Pour l’instant, l’amélioration du lieu de vie des élèves est le thème des recherches plastiques, et les escaliers, portes, couloirs, préaux s’ornent de décoration et de matériaux (bois, plumes, métal, tissus, clous, cuir, etc.) enrichissant en même temps les auteurs de ces œuvres et leurs camarades, spectateurs attentifs à l’évolution esthétique de l’établissement. | ||
- | L’atelier d’arts plastiques est |’endroit propice ou les artistes naissants approchent d’une façon concrète, le phénomène de la création artistique. Ses projets sont nombreux : film vidéo, dessin d’animation, construction d’un jeu d’échec géant... et beaucoup d’autres encore. | + | L’atelier d’arts plastiques est |’endroit propice ou les artistes naissants approchent d’une façon concrète, le phénomène de la création artistique. Ses projets sont nombreux : film vidéo, dessin d’animation, construction d’un jeu d’échec géant… et beaucoup d’autres encore. |
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- | Les échanges avec l'étranger | + | Les échanges avec l’étranger |
- | Dans le contexte politique et économique de notre époque, la connaissance des langues étrangères est devenue une nécessité pour tout élève qui devra vivre et évoluer dans un complexe européen où seront utilisées des langues d’origine anglo-saxonne, germanique ou latine. Dès l’âge scolaire, il est indispensable de mettre en relation des enfants de nationalité différente, non seulement pour l’étude de la langue, mais aussi pour le contact avec des coutumes et des modes de vie inhabituels, dans le but final d’une meilleure compréhension entre les peuples. | + | Dans le contexte politique et économique de notre époque, la connaissance des langues étrangères est devenue une nécessité pour tout élève qui devra vivre et évoluer dans un complexe européen où seront utilisées des langues d’origine anglo-saxonne, germanique ou latine. Dès l’âge scolaire, il est indispensable de mettre en relation des enfants de nationalité différente, non seulement pour l’étude de la langue, mais aussi pour le contact avec des coutumes et des modes de vie inhabituels, dans le but final d’une meilleure compréhension entre les peuples. |
- | C’est dans cette perspective que le Collège Henri-Dunant a conclu : | + | C’est dans cette perspective que le Collège Henri-Dunant a conclu : |
- | • un appariement avec le Gymnasium (lycée) de Balingen, en République Fédérale Allemande, cité avec laquelle la ville de Royan est jumelée ; | + | • un appariement avec le Gymnasium (lycée) de Balingen, en République Fédérale Allemande, cité avec laquelle la ville de Royan est jumelée ; |
• un jumelage avec les établissements d’enseignement secondaire de Gosport, en Grande-Bretagne, cité avec laquelle la ville de Royan est également jumelée. | • un jumelage avec les établissements d’enseignement secondaire de Gosport, en Grande-Bretagne, cité avec laquelle la ville de Royan est également jumelée. | ||
- | Chaque année, des échanges d’élèves se sont effectués dans de bonnes conditions : les groupes d’Allemands ou d’Anglais, accompagnés de leurs professeurs, venant a Royan, sont reçus par les parents français et participent à la vie du Collège (cours, excursions, jeux éducatifs, etc.). A l’inverse des groupes d’élèves du Collège se rendent, dans les mêmes conditions, à Balingen ou a Gosport. | + | Chaque année, des échanges d’élèves se sont effectués dans de bonnes conditions : les groupes d’Allemands ou d’Anglais, accompagnés de leurs professeurs, venant a Royan, sont reçus par les parents français et participent à la vie du Collège (cours, excursions, jeux éducatifs, etc.). A l’inverse des groupes d’élèves du Collège se rendent, dans les mêmes conditions, à Balingen ou a Gosport. |
Il convient de noter qu’un jumelage s’amorce avec un établissement espagnol de la région de Murcie. | Il convient de noter qu’un jumelage s’amorce avec un établissement espagnol de la région de Murcie. | ||
- | Enfin, chaque année, un autre voyage est mis en œuvre en direction de la Grande-Bretagne. En compagnie de professeurs de |’établissement, un groupe d’élèves important se rend dans des familles anglaises et participe a des rencontres et des excursions. | + | Enfin, chaque année, un autre voyage est mis en œuvre en direction de la Grande-Bretagne. En compagnie de professeurs de |’établissement, un groupe d’élèves important se rend dans des familles anglaises et participe à des rencontres et des excursions. |
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Activités culturelles et artistiques | Activités culturelles et artistiques | ||
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Soucieux de permettre à leurs élèves une approche immédiate et tangible de leur enseignement et de les ouvrir a l’univers de la culture, les professeurs du Collège ont organisé, au cours de ces dernières années, de nombreuses sorties culturelles. | Soucieux de permettre à leurs élèves une approche immédiate et tangible de leur enseignement et de les ouvrir a l’univers de la culture, les professeurs du Collège ont organisé, au cours de ces dernières années, de nombreuses sorties culturelles. | ||
- | Les élèves ont, ainsi, pu assister : | + | Les élèves ont, ainsi, pu assister : |
- | • a des spectacles de danse : | + | • a des spectacles de danse : |
- | — a La Rochelle (1986-1987) : Cendrillon, par les danseurs de l’Opéra de Lyon sur une chorégraphie de Maggie Marin ; | + | — a La Rochelle (1986-1987) : Cendrillon, par les danseurs de l’Opéra de Lyon sur une chorégraphie de Maggie Marin ; |
- | — a Bordeaux (1987-1988) : Souvenirs de Léningrad et Boléro par la troupe de Maurice Béjart sur une chorégraphie de Maurice Béjart ; | + | — a Bordeaux (1987-1988) : Souvenirs de Léningrad et Boléro par la troupe de Maurice Béjart sur une chorégraphie de Maurice Béjart ; |
- | — a La Rochelle (1988-1989) : Imago, Curcible, Blank on blank par les ballets Alwin Nikolais. | + | — a La Rochelle (1988-1989) : Imago, Curcible, Blank on blank par les ballets Alwin Nikolais. |
- | • a des représentations théâtrales : | + | • a des représentations théâtrales : |
- | — a Paris, en 1986-1987 : |’Avare de Molière dans une mise en scène de R. Planchon avec pour acteurs principaux Michel Serrault et Annie Girardot ; | + | — a Paris, en 1986-1987 : |’Avare de Molière dans une mise en scène de R. Planchon avec pour acteurs principaux Michel Serrault et Annie Girardot ; |
- | — a La Rochelle, en 1987-1988 : Les Femmes Savantes de Molière, spectacle donné par la troupe de la Comédie Française sur une mise en scène de Catherine Hiegel ; | + | — a La Rochelle, en 1987-1988 : Les Femmes Savantes de Molière, spectacle donné par la troupe de la Comédie française sur une mise en scène de Catherine Hiegel ; |
- | — à La Rochelle, en 1988-1989 : L’école des Femmes de Molière par le théâtre de la Criée de Marseille sur une mise en scène de M. Maréchal. | + | — à La Rochelle, en 1988-1989 : L’école des Femmes de Molière par le théâtre de la Criée de Marseille sur une mise en scène de M. Maréchal. |
Outre ces sorties, une réalisation artistique s’est trouvée matérialisée grâce â la collaboration de plusieurs établissements. | Outre ces sorties, une réalisation artistique s’est trouvée matérialisée grâce â la collaboration de plusieurs établissements. | ||
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En effet après une réflexion théorique et historique sur le thème du cadran solaire, un groupe d’élève du lycée de la Triloterie a conçu la maquette d’un cadran. | En effet après une réflexion théorique et historique sur le thème du cadran solaire, un groupe d’élève du lycée de la Triloterie a conçu la maquette d’un cadran. | ||
- | La réalisation grandeur nature de ce projet a ensuite été confiée : | + | La réalisation grandeur nature de ce projet a ensuite été confiée : |
- | • pour une part aux élèves de la section tailleur de pierres du Lycée Champlain ; | + | pour une part aux élèves de la section tailleur de pierres du Lycée Champlain ; |
- | • pour une autre part a la section S.E.S. du Collège Henri Dunant. | + | pour une autre part a la section S.E.S. du Collège Henri Dunant. |
Ce cadran solaire se dresse actuellement prés de |’entrée de l’établissement et embellit ses abords. | Ce cadran solaire se dresse actuellement prés de |’entrée de l’établissement et embellit ses abords. | ||
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+ | L’association sportive | ||
- | L'association sportive | + | Dans le cadre de l’ UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et animée par les professeurs d’EPS, fonctionne au Collège, l’Association Sportive, groupant tous les élèves volontaires pour pratiquer le handball, le volleyball, le basketball, le cross-country, l’athlétisme et la danse. |
- | Dans le cadre de l'U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire) et animée par les professeurs d’E.PS., fonctionne au Collège, l’Association Sportive, groupant tous les élèves volontaires pour pratiquer le handball, le volley-ball, le basket-ball, le cross-country, l’athlétisme et la danse. | + | Des séances d’initiation et d’entrainement ont lieu les jours de classe entre 12 h 30 et 14 h et les compétitions se déroulent le mercredi après-midi. |
+ | En moyenne, 150 élèves font partie de l’Association Sportive en pratiquant un ou plusieurs sports de leur choix. | ||
- | Des séances d’initiation et d’entraînement ont lieu les jours de classe entre 12 h 30 et 14 h et les compétitions se déroulent le mercredi aprés-midi. | + | Le groupe danse monte tous les ans un spectacle présenté lors des rencontres UNSS (départementales et académiques), a Royan et dans les communes environnantes. |
- | En moyenne, 150 élèves font partie de l’Association Sportive en pratiquant un ou plusieurs sports de leur choix. | + | |
- | Le groupe danse monte tous les ans un spectacle présenté lors des rencontres U.N.S.S. (départementales et académiques), a Royan et dans les communes environnantes. | + | Au palmarès des compétitions, en 1987-1988 : plusieurs titres de champions de Charente-Maritime et d’Académie en volleyball et en athlétisme ainsi que de nombreuses places de finalistes départementaux (handball, volleyball et athlétisme) et une place de 8ᵉ aux Championnats de France de volleyball minimes filles. |
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- | Au palmarès des compétitions, en 1987-1988 : plusieurs titres de champions de Charente-Maritime et d’Académie en volley-ball et en athlétisme ainsi que de nombreuses places de finalistes départementaux (handball, volley-ball et athlétisme) et une place de 8e aux Championnats de France de volley-ball minimes filles. | + | |
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- | La formation continue : GRETA, CAREL et PAIO | + | La formation continue : GRETA, CAREL et PAIO |
- | Membre du GRETA de Sud—Saintonge (groupement d’établissements), le Collège Henri Dunant participe à l’animation de stages destinés aux demandeurs d’emplois et aux chômeurs de longue durée. Ainsi en 1987-1988, il a accueilli deux stages de ce type et en 1988-1989, le chef d’établissement est responsable d’un stage destiné à favoriser l’insertion d’adultes démunis « Lire, écrire, compter ». | + | Membre du GRETA de Sud—Saintonge (groupement d’établissements), le Collège Henri Dunant participe à l’animation de stages destinés aux demandeurs d’emplois et aux chômeurs de longue durée. Ainsi en 1987-1988, il a accueilli deux stages de ce type et en 1988-1989, le chef d’établissement est responsable d’un stage destiné à favoriser l’insertion d’adultes démunis « Lire, écrire, compter ». |
- | Dans le domaine linguistique, la ville de Royan s’enorgueillit de |’implantation d’un important Centre d'apprentissage des langues (français compris) par les méthodes audio-visuelles, le CAREL. En collaboration avec ce dernier, le Collège Henri Dunant accueille pendant la saison estivale plusieurs centaines de jeunes de la sixième à la terminale qui veulent se perfectionner dans l’étude de l’allemand, de l’anglais, de |’espagnol. Il contribue ainsi au rayonnement de la cité. | + | Dans le domaine linguistique, la ville de Royan s’enorgueillit de |’implantation d’un important Centre d’apprentissage des langues (français compris) par les méthodes audio-visuelles, le CAREL. En collaboration avec ce dernier, le Collège Henri Dunant accueille pendant la saison estivale plusieurs centaines de jeunes de la sixième à la terminale qui veulent se perfectionner dans l’étude de l’allemand, de l’anglais, de |’espagnol. Il contribue ainsi au rayonnement de la cité. |
Enfin, il convient de noter, dans le domaine de la formation continue, que le chef d’établissement est responsable pédagogique de la PAIO de Royan, organisme charge essentiellement de l’insertion des jeunes dans le monde du travail. | Enfin, il convient de noter, dans le domaine de la formation continue, que le chef d’établissement est responsable pédagogique de la PAIO de Royan, organisme charge essentiellement de l’insertion des jeunes dans le monde du travail. | ||
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