====== collège Henri Dunant - plaquette de présentation 1989 ====== ===== couverture ===== ===== télécharger le document ===== {{:fr:mags:djvu:college_henri_dunant_1989.djvu|télécharger ici }} le fichier au format [[wpfr>djvu]] ===== ocr du document ===== le document est passé a l'ocr, mais les fautes, et les erreurs typographique n'ont pas été corrigé. page 4 SOMMAIRE Avant-Propos .......................................... 5 Plan de l’établissement ............................. 6-7 Historique et Présentation Générale ................... 8 Royan vers 1860 ....................................... 9 Organisation Générale ................................ 11 Organisation des Études .............................. 13 Les structures Pédagogiques et la Rénovation ......... 14 Scolarité et orientation ............................. 15 L'enseignement Pré-Professionnel au Collège .......... 17 La Section d’Éducation Spécialisée ................... 19 Le C.D.l. ............................................ 20 Le Foyer Socio-Éducatif .............................. 23 Projets d’Actions Éducatives ......................... 25 L'atelier d’Arts Plastiques .......................... 27 Les Échanges avec l’Étranger ......................... 28 Activités Culturelles et Artistiques ................. 29 L'association Sportive ............................... 31 La Formation Continue ................................ 32 Dépôt légal 1er trimestre 1989 ÉDITIONS S.R.E - 65 rue calmette · 44100 NANTES · Tél. 40.94.02.78 Les photos illustrant cette plaquette ont été réalisées par le Studio « Goulesque » — 57 cours de l’Europe 17200 ROYAN · Tél. 46.05.29.54 page 5 AVANT-PROPOS Faire connaitre sous tous ses aspects le Collège Henri Dunant de ROYAN : tel est le but de cette plaquette qui doit permettre au lecteur de mieux appréhender la vie pédagogique et éducative de cet établissement. En effet le collège reste pour certains un lieu mystérieux, bien qu’il se soit efforcé depuis quelques années de s’ouvrir plus largement vers l’extérieur et cette revue vise a rendre plus transparents encore les murs d’une maison ou vivent, durant le temps scolaire, environ neuf cents personnes. La société évolue, les mentalités changent, les enfants, assaillis par l’image et le son, grandissent dans un monde dominé par les médias et acceptent de plus en plus difficilement l’enseignement magistral qu’ont connu leurs parents. Le collège doit donc s’efforcer en adoptant des méthodes pédagogiques propres a capté l’attention et l’intérêt des élèves, de proposer aux jeunes un enseignement à la fois attrayant et efficace, capable d’assurer l’acquisition de connaissances de base indispensables a la poursuite d’études secondaires générales ou professionnelles fructueuses. Il lui faut également, en collaboration avec les familles, veiller à inculquer aux enfants les valeurs morales sur lesquelles doit s’appuyer toute société digne de ce nom. Qu’il me soit permis, avant de clore ce rapide propos, de remercier le Service des Relations extérieures de Nantes, maitre d’œuvre de cette plaquette, ainsi que les commerçants, chefs d’entreprises et artisans qui par leurs supports publicitaires ont contribué à couvrir les frais de sa parution. Puisse cette brochure trouver un accueil favorable auprès des familles, des enseignants et de l’environnement socioprofessionnel du collège. Le Principal, Armand CARRIE page 8 Historique et présentation générale Le Collège a été construit en 1972 après la refonte en deux C.E.S. distincts des anciens C.E.G. Pelletan, Jules-Ferry et du 1er cycle du Lycée implanté dans les locaux de l’actuel Collège Zola. Édifié selon un procédé de construction modulaire très répandu au moment de la massification de l’enseignement secondaire, il a trouvé place en bordure du Parc de Royan sur un terre-plein où s’élevait autrefois le château de la Triloterie, à proximité du lycée avec lequel il forme cité scolaire. Longtemps baptisé Collège de la Triloterie (sans doute du nom « Trulot », épuisette servant à pêcher la crevette), il a reçu en 1985 l’appellation de Collège Henri-Dunant, en hommage au fondateur de la Croix-Rouge, passant ainsi d’une dimension locale à une dimension internationale. A l’écart des grands axes de circulation de la ville, il bénéficie du calme d’une zone d’habitation dispersée, mais ses abords connaissent une fébrile activité aux heures d’entrée et de sortie puisque ce sont plus de 1 800 élèves (lycée et collège) et plus de 20 cars de ramassage scolaire qui se trouvent ainsi regroupés. La concentration des bus de transports scolaires sur l’esplanade située face à |’entrée du Collège est telle que la Municipalité de Royan envisage l’implantation d’une véritable gare routière. Le Collège Dunant rassemble plus particulièrement les élèves des écoles de certains quartiers périphériques de Royan (école Maine-Geoffroy - école de l’Yeuse) ainsi que des communes environnantes (Saint-Palais/Mer - Courlay - Vaux/Mer - Breuillet - Mornac/Seudre - Saint-Sulpice-de·Royan et Meschers). Ce recrutement explique le nombre important de demi-pensionnaires de l'établissement (plus de 600 élèves) qui prennent leur repas de midi au service de restauration du lycée, lequel sert quotidiennement quelque 1 500 déjeuners. Durant l’interclasse les élèves ont la possibilité de fréquenter les nombreux clubs que leur propose le Foyer socio-éducatif de l'établissement. Château de la Triloterie. page 10 ORGANISATION GÉNÉRALE Conseil d’administration - 30 Membres : • 5 membres de la Direction • 4 représentants des élus (C. général, municip.) • 1 personne qualifiée • 7 représentants personnel enseignant, éduc. • 3 représentants du personnel administratif, ouvrier et de Service • 7 représentants des parents • 3 représentants des élèves · PRINCIPAL PRINCIPAL ADJOINT 1 Secrétaire direction 1 Secrétaire élèves 1 Conseiller d’Orientation Formation continue Gestionnaire C.D.I. 1 Documentaliste Conseiller d’Éducation Directeur adjoint chargé de la SES Agent Labo 1 Secouriste lingère Surveillants Enseignants Ateliers Professeurs 43 agents (cité scolaire) 43 Enseignants 790 Élèves page 13 Organisation des études Le Collège Dunant, comme tous les autres collèges, comporte quatre niveaux de classes, de la sixième a la troisième et prépare la grande majorité de ses élèves à l’entrée dans le second cycle de l’enseignement secondaire, soit dans le cycle long (baccalauréat), soit dans le cycle court (B.E.P et éventuellement baccalauréat professionnel). Les études du premier cycle en collège sont sanctionnées par un examen subi a la fin de l’année de troisième : le Diplôme National du Brevet des Collèges. Les deux premières années d’études au Collège (sixième et cinquième), qui constituent le cycle d’observation, sont consacrées à l’enseignement des neuf disciplines suivantes (avec indication entre parenthèses de l’horaire hebdomadaire) : Français (5 h 30) Mathématiques (4 h 00) Langue vivante (Allemand ou Anglais) (4 h 00) Histoire, Géographie et Éducation Civique (3 h 30) Sciences Physiques (1 h 30) Sciences Naturelles (1 h 30) Éducation Manuelle et Technique (2 h 00) Éducation artistique (dessin : 1 h ; éducation musicale : 1 h) (2 h 00) Éducation Physique et Sportive (3 h 00) Dans les deux dernières années d’études (quatrième et troisième), aux disciplines ci-dessus mentionnées sont ajoutées une ou deux matières a option, choisies parmi les disciplines suivantes : grec, latin, langue vivante II (allemand, anglais ou espagnol). Une seule option est obligatoire, mais il est préférable de choisir deux options, surtout pour les élèves qui ont l’intention et les capacités de poursuivre leurs études au moins jusqu’au baccalauréat. L‘horaire hebdomadaire de ces options est de 3 heures. Il convient de noter ici la possibilité offerte a certains élèves de recevoir un enseignement d’anglais approfondi (2 heures supplémentaires par semaine). Certaines disciplines voient leur horaire hebdomadaire réduit : français (4 h 30), langue vivante I (3 h) et E.M.T. (1h 30). Pour l’année scolaire 1988-1989, mis a part l’effectif de la S.E.S. annexée au Collège, section qui fait l’objet d’un chapitre particulier, le Collège Dunant accueille 700 élèves ainsi répartis : classe de 6e 8 divisions 188 élèves classe de 5e 7 divisions 182 élèves classe de 4e 4 divisions 120 élèves C.P.P.N. 2 divisions 30 élèves classe de 3e 6 divisions 158 élèves C.P.A. 1 division 22 élèves Le collège fonctionne de 8 h 30 à 17 h (matin : 8 h 30 — 12 h 25; après-midi : 14 h - 17 h). Le mercredi, libre pour tous les élèves, est réservé aux activités de l’Association Sportive. Il faut noter ici les bons résultats obtenus par le Collège Dunant au cours des dernières années : en 1987, 73 % des élèves ont été admis au brevet (moyenne nationale 62,5 %), en 1988, 73 % des élèves ont été reçus (moyenne nationale : non parvenue). Un cours de Sciences Naturelles. page 14 Les structures pédagogiques et la rénovation L'arrivée massive des élèves de l’école primaire dans le premier cycle a entraine, au cours des années, une augmentation du nombre des élèves qui ont traversé l’enseignement primaire sans acquérir solidement les connaissances de base en français et en mathématiques pour aborder sans heurt l’enseignement secondaire. Dans le but d’essayer de pallier les déficiences de certains élèves qui éprouvent de graves difficultés, dès leur entrée en sixième, en français et en mathématiques, un enseignement de soutien a été mis en place dans les classes ou ont été regroupés ces enfants, aux deux niveaux du cycle d’observation, la sixième et la cinquième. Il est donné dans les deux matières citées ci-dessus, et plus spécialement en français, une heure hebdomadaire supplémentaire. Les professeurs mettent un accent tout particulier sur l’acquisition de la maitrise de la lecture, fondement indispensable à tout enseignement. Le collège reçoit une partie des élèves fréquentant les écoles de la ville de Royan où est dispensé un enseignement précoce de l’anglais. Aussi a-t-il dû adapter ses structures à cette particularité dans l’enseignement de l’anglais LVI en sixième où ont été constitués, dans trois classes, des groupes de niveau-matière. Les meilleurs élèves de toutes les écoles peuvent ainsi poursuivre sans difficultés leur cursus dans cette langue. Pour la rentrée 1989, il a été demandé l’ouverture d’une classe de 69 bilingue en anglais. Pour répondre aux vœux des instituteurs du périmètre de recrutement du Collège visant à réduire le redoublement du CM2 pour les élèves insuffisamment préparés pour entrer en sixième, le conseil d’administration de l’établissement prévoit pour la rentrée 1989 la mise en place d’un cycle d’observation en trois ans. Ainsi les élèves pourraient, par une aide au travail individuel des enfants, consolider leurs connaissances acquises a l’école primaire et effectuer leur scolarité sixième-cinquième à vitesse réduite, de façon à envisager sans redoublement leur orientation a l’issue de la cinquième (entrée en 4e, 4e technologique, 4e préparatoire de lycée professionnel ou C.P.P.N.). Dans le cycle d’orientation, le collège offre aux élèves qui le désirent un approfondissement en anglais, à raison de deux heures hebdomadaires supplémentaires avec le concours d'un assistant étranger. De plus, il a été demandé pour la rentrée 1989 l'implantation d’une demi-section de 4e technologique orientée vers les sciences biologiques et sociales. Enfin, une intégration progressive de l’informatique est effectuée à tous les niveaux d’enseignement du collège. page 15 Scolarité et orientation De son entrée en sixième jusqu’à sa sortie en troisième, |’élève est suivi régulièrement : deux fois par trimestre, son comportement et ses résultats scolaires sont examinés : — par le conseil des professeurs regroupant les enseignants, les responsables de l’administration, le conseiller d’éducation, le conseiller d’orientation, l’assistante sociale, — par le conseil de classe qui adjoint aux membres siégeant au conseil des professeurs des représentants des parents d’élèves et des représentants des élèves. Les parents sont tenus au courant du travail et des notes de leurs enfants de différentes façons : — par le carnet de liaison qui est remis à chaque élève au début de |’année scolaire, — par les bulletins trimestriels, — par les rencontres parents-professeurs, — parles entretiens particuliers qu’ils peuvent demander avec le professeur principal ou avec les professeurs des disciplines dans lesquelles |’élève ne réussit pas. A la fin de chaque année scolaire, les conseils de classe prononcent le passage dans la classe supérieure ou conseillent le redoublement, aux niveaux de sixième et de quatrième. Mais, a la fin de la cinquième et de la troisième, le conseil de classe s’érige en conseil d’orientation : — au niveau de la cinquième, les élèves peuvent être • soit admis en quatrième, • soit admis a redoubler la classe. Dans ce dernier cas, la décision du conseil de classe est impérative, mais les parents qui la contestent peuvent faire appel devant la commission départementale qui décide en dernier ressort. De plus, les parents qui se rendent compte que leur enfant est intéressé par les métiers technologiques et ne se sent pas attiré par l'enseignement général avec options (langues vivantes, latin, grec) peuvent faire une demande d’entrée en : • 4e technologique, • 4e préparatoire de lycée professionnel, • Classe pré-professionnelle de niveau (C.P.P.N.). — au niveau de la troisième, les élèves sont : • soit admis à passer dans le second cycle long (lycée d’enseignement général ou lycée technique), • soit autorisés a demander leur entrée dans le second cycle court en vue de préparer un B.E.P (lycée professionnel), • soit admis à redoubler. Quand la décision du conseil d’orientation n’est pas acceptée par les parents, ceux-ci peuvent faire appel devant la commission départementale dont la décision est irrévocable. Pendant toute la scolarité, les parents ou les élèves peuvent prendre contact avec le conseiller d’orientation de l’établissement qui se tient à leur disposition, sur rendez-vous, à son bureau : — du C.I.O. (Tél. 46.05.48.02) pour les parents, — du Collège pour les élèves. Celui-ci, se tenant en contact avec les enseignants, peut donner tous les renseignements demandés et de très utiles conseils sur l’orientation de l’élève. Les résultats de l’orientation après la classe de troisième sont satisfaisants au Collège Dunant. D’après les statistiques de l’inspection de l’information et de l’orientation, en 1988, 60 % des élèves de ce niveau sont entrés dans le second cycle long et 18 % dans le second cycle court, ce qui représente 78 % d’une tranche d’âge. Il est également agréable de constater la réussite des élèves issus du Collège Dunant en classe de seconde de lycée : en 1988, 80 % des élèves ayant quitté le collège en 1987 sont passés de seconde en première. page 17 L'enseignement pré-professionnel au collège C.P.P.N. - C.P.A.. L’enseignement purement théorique est mal reçu par certains élèves plus attirés par la vie professionnelle. La 4e pré-professionnelle de niveau (C.P.P.N.) peut permettre a certains d’entre eux de s’épanouir, de réfléchir sur leur orientation et d’acquérir le niveau nécessaire correspondant. La remotivation et l’insertion sociale sont considérées comme prioritaires. Des disciplines nouvelles constituent un attrait nouveau et les méthodes d’enseignement sont mieux adaptées a chacun. L’enseignement dispensé en C.P.P.N. comporte donc du français et des mathématiques, toujours présents à l'emploi du temps, mais aussi, chaque semaine : 2 heures de technologie, dessin technique ou économie domestique et 6 heures de banc d’essai (travaux manuels tels que couture, cuisine, travail du bois, des métaux, cartonnage, etc,). L’ouverture sur la vie professionnelle est assurée par un stage en entreprise de 15 jours par trimestre chez des artisans ou des commerçants. Ces stages permettent aux jeunes âgés de 14 a 15 ans de s’informer sur divers métiers afin d’effectuer un choix et d’établir des contacts avec les chefs d’entreprises en vue d’une embauche éventuelle. En fin de C.P.P.N., trois solutions s’offrent donc aux jeunes de 15 ans : 1 — Apprendre un métier chez un maitre d’apprentissage en effectuant une année de C.P.A. (classe préparatoire a l'apprentissage) au cours de laquelle le travail scolaire alterne avec le travail en entreprise. l'enseignement dispensé au collège comporte du français, des mathématiques et la théorie du métier tandis que la pratique et un complément théorique sont appris chez le maitre d’apprentissage. A 16 ans, l’enfant entrera ensuite en apprentissage. 2 —— Apprendre un métier en 46 préparatoire puis en 3e préparatoire de lycée professionnel. Dans les deux cas, l’objectif est |’obtention d’un C.A.P 3 — Regagner un cycle d’enseignement plus long par l’intermédiaire de la 4e technologique puis de la 3e technologique, classes dans lesquelles le choix du métier n’est pas encore arrêté. Le niveau requis pour ces classes étant supérieur aux précédents, il est nécessaire que les élèves aient accompli une bonne remise a niveau en enseignement général en CPPN. page 19 La section d’éducation spécialisée La SES accueille environ 90 élèves de 12 à 16 ans qui ne peuvent suivre une scolarité normale dans les classes du collège. Des effectifs réduits et des méthodes adaptées aux intérêts et aux possibilités des élèves permettent à chacun de perfectionner les connaissances de base et d’amorcer une formation professionnelle. De 12 a 14 ans, les élèves reçoivent essentiellement un enseignement général leur permettant de développer au mieux leurs possibilités. À partir de 14 ans, les élèves commencent l’apprentissage d’un métier, sous la responsabilité de professeurs techniques de Lycée Professionnel. Au collège Henri Dunant, il y a 4 sections professionnelles : * Maçonnerie, gros-œuvre, * Peinture, vitrerie, * Employés techniques de collectivités, * Industrie de l’habillement. Le choix définitif d’un métier se fait a l’issue d’une période de deux mois, durant laquelle les élèves effectuent deux à trois stages d’essai. Les travaux d’atelier ont pour objectif la réalisation d’objets utilitaires (vêtements, plats cuisinés, repas complets au restaurant de la S.E, S.) pour les élèves eux-mêmes ou le personnel de l’établissement. Ils réalisent également des chantiers à l’extérieur des ateliers pour le collège, les collectivités locales ou pour des clients privés. En fin de 3ᵉ, ils effectuent des stages en entreprise, soit dans leur option, soit dans des options différentes pour ceux qui souhaitent exercer une profession non préparée à la SES À l’issue de leur scolarité en SES, les élèves sont orientés vers un lycée professionnel, le plus souvent vers l’apprentissage (CPA – Contrat d’apprentissage) et vers les stages 16-25 ans lorsqu’ils n’ont pas trouvé d’employeur. Outre la préparation à |’entrée dans le monde du travail, l’intégration des élèves de la SES dans le collège et dans la société est pour le personnel enseignant un objectif prioritaire et différents moyens sont mis en œuvre : — même régime de vie communautaire que celui des autres élèves, — participation aux clubs du Foyer socioéducatif, — participation aux PAE, — activités communes avec des élèves du collège, — organisation de classes de découverte, — visites d’établissements publics ou privés (hôpitaux, lycées professionnels, usines…). page 20 Le centre de documentation et d’information (le CDI.) Le CDI est un espace pédagogique original à l’intérieur du Collège. Depuis la rentrée 1986, il occupe de nouveaux locaux plus vastes et mieux adaptés. Sur 250 m², le CDI offre aux élèves, au personnel ainsi qu’aux parents : — une bibliothèque et une salle de documentation (plus de 6 000 ouvrages divers, 48 abonnements), — une salle de télévision, — une salle de reprographie, · — plusieurs salles d’archives. A proximité, se trouvent le bureau de |’assistante sociale et du conseiller d’orientation et la grande salle de réunion, Au CDI, les élèves et le personnel peuvent : — emprunter des livres de bibliothèque (pour une durée de 15 jours), — faire des recherches documentaires grâce aux livres, revues, dossiers, atlas, encyclopédies, dictionnaires, diapositives, cassettes audio ou vidéo, etc., — consulter les brochures de l’ONISEP pour l’orientation, — se détendre en lisant sur place des revues ou des livres, — s’initier à l’informatique… Ils seront aidés dans leur recherche par le documentaliste qui met a leur disposition tout le matériel nécessaire pendant les heures d’ouverture du CDI (les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 20 à 12 h 30 et de 13 h 50 à 17 h 10). Le CDI participe à l’ouverture du collège sur le monde extérieur par : — l’organisation d’expositions, — la mise à disposition de documents sur les voyages culturels ou linguistiques, en France ou à l’étranger, — les informations sur les colonies de vacances ou les centres de vacances pour adolescents, — la participation à la réalisation des PA.E. (projets d’action éducative) et au fonctionnement du FSE (foyer socioéducatif), — la mise en relation avec des organismes extérieurs (CDDP, CRDP, CIO, ONISEP, associations diverses…) Le CDI est donc un lieu d’apprentissage ou s’élabore une autre approche du travail scolaire. page 21 LISTE DES ABONNEMENTS DU CDI Actualité des arts plastiques Amis—Coop Avenirs Bibliothèque de Travail (BT) Supplément à la B.T BT. 2 B.T. sonore Bulletin de |’uni0n des physiciens Bulletin officiel Les Cahiers de l’ONISEP Ça m’intéresse Ciel et espace Le Courrier de l’UNESCO La Documentation par l’image La Documentation photographique L’École des lettres des Collèges EPS. Géo Griffon L’Histoire La Hulotte In Britain Inter-C, D.I. Le Monde de l’éducation Le Monde dossiers et documents Musique et Culture Norois Le Particulier Périscope Que choisir ? (+ numéros spéciaux) Revue du Cinéma Sciences et Nature (ex |’Argonaute) Science et Vie (+ numéros hors-série) Science et Vie Micro Textes et Documents pour la Classe (T.D.C.) Trente millions d’amis (La Vie des Bêtes) Wapiti Adour-Garonne Population et avenir La Santé de |’écolier La Vie électrique Respirer Auto-Moto France-U.R.S.S. magazine Les Cahiers de l’éducation Nationale Timbroscopie Handball Forum du développement Bulletin de liaison ONISEP-SAIO de l’académie de Poitiers Les brochures de l’ONISEP « après la classe de… » page 23 Le foyer socioéducatif, c’est 14 clubs ASTRONOMIE VIDÉO PEINTURE/SOIE CHOCOLATINES BRIDGE TRICOT BICENTENAIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE THÉÂTRE ASSOCIATION SPORTIVE SCRABBLE SECOURISME CHORALE LECTURE INFORMATIQUE — au service des élèves, — animé par des adultes bénévoles (professeurs, parents…), — géré par les élèves. Ces clubs fonctionnent les jours de classe entre 12 h 30 et 14 h. Les élèves volontaires participent à une ou plusieurs activités sous la responsabilité des adultes responsables. Mais le Foyer socioéducatif participe aussi a |’achat de livres de bibliothèques et d’abonnements. Il aide les PA.E. organisés au sein du Collège et permet la mise en place des voyages et échanges scolaires (BALINGEN, GOSPORT, etc.), Les clubs Théâtre et Chorale-Orchestre organisent régulièrement des représentations ou des concerts. * 1981-1982 : Royan 1850. * 1982-1983 : Aucassin et Nicolette. La Guerre de Troie n’aura pas lieu. * 1983-1984 : Le Petit Prince. Terror of Oklahoma. * 1985-1986 : La demande en mariage. Les deux timides. Concerts au Temple de Royan. * 1986-1987 : Concert au Collège. * 1987-1988 : Jonathan le Goéland. * 1988-1989 : Concert au Collège. Le foyer socioéducatif offre à tous, chaque année, l’occasion d’affirmer leur esprit de participation, d’organisation et de responsabilité. page 25 Projets d’actions éducatives (PAE) Dans le but d’élargir les connaissances des élèves, les PAE ont été créés en 1982 avec les objectifs suivants : • encourager l’ouverture des établissements sur leur environnement, • favoriser le décloisonnement entré les disciplines, • développer hors de l’enseignement les activités éducatives culturelles, ‘ • améliorer le cadre de vie scolaire. Dans cet esprit, des PAE de types variés ont été réalisés par les élèves ces dernières années. • expositions au Palais des Congrès dans le cadré des P.|.E.N.A. « un collège et son environnement » (1984-1985) « |’énergie scolaire » (1986-1987) • travaux aboutissant a des représentations — sur les traces d’Ulysse (1983-1984) — Judith et Suzon – opérette (1984-1985) — Au temps du Roi Soleil (1987-1988) • réaménagement du CDI (1985-1986) et construction d’une salle de technologie à la SES (1988-1989) • construction d’une voute céleste électrifiée basse tension (1987-1988) • célébration du bi-centenaire de la Révolution française (1988-1989) • découverte de la civilisation hellénique aboutissant à un voyage en Grèce (1988-1989). page 27 L’atelier d’Arts Plastiques L’atelier d’Arts Plastiques a été créé en 1984. Ouvert à des élèves volontaires de quatrième et de troisième, en dehors des horaires obligatoires, il est en même temps un lieu de recherche et de création, un lieu d’échanges, et implique des relations privilégiées entre le professeur et les élèves. Il permet la réalisation de projets d’une certaine envergure, l’apprentissage de techniques différentes, la découverte d’outils et de matériaux nouveaux. Pour l’instant, l’amélioration du lieu de vie des élèves est le thème des recherches plastiques, et les escaliers, portes, couloirs, préaux s’ornent de décoration et de matériaux (bois, plumes, métal, tissus, clous, cuir, etc.) enrichissant en même temps les auteurs de ces œuvres et leurs camarades, spectateurs attentifs à l’évolution esthétique de l’établissement. L’atelier d’arts plastiques est |’endroit propice ou les artistes naissants approchent d’une façon concrète, le phénomène de la création artistique. Ses projets sont nombreux : film vidéo, dessin d’animation, construction d’un jeu d’échec géant… et beaucoup d’autres encore. page 28 Les échanges avec l’étranger Dans le contexte politique et économique de notre époque, la connaissance des langues étrangères est devenue une nécessité pour tout élève qui devra vivre et évoluer dans un complexe européen où seront utilisées des langues d’origine anglo-saxonne, germanique ou latine. Dès l’âge scolaire, il est indispensable de mettre en relation des enfants de nationalité différente, non seulement pour l’étude de la langue, mais aussi pour le contact avec des coutumes et des modes de vie inhabituels, dans le but final d’une meilleure compréhension entre les peuples. C’est dans cette perspective que le Collège Henri-Dunant a conclu : • un appariement avec le Gymnasium (lycée) de Balingen, en République Fédérale Allemande, cité avec laquelle la ville de Royan est jumelée ; • un jumelage avec les établissements d’enseignement secondaire de Gosport, en Grande-Bretagne, cité avec laquelle la ville de Royan est également jumelée. Chaque année, des échanges d’élèves se sont effectués dans de bonnes conditions : les groupes d’Allemands ou d’Anglais, accompagnés de leurs professeurs, venant a Royan, sont reçus par les parents français et participent à la vie du Collège (cours, excursions, jeux éducatifs, etc.). A l’inverse des groupes d’élèves du Collège se rendent, dans les mêmes conditions, à Balingen ou a Gosport. Il convient de noter qu’un jumelage s’amorce avec un établissement espagnol de la région de Murcie. Enfin, chaque année, un autre voyage est mis en œuvre en direction de la Grande-Bretagne. En compagnie de professeurs de |’établissement, un groupe d’élèves important se rend dans des familles anglaises et participe à des rencontres et des excursions. page 29 Activités culturelles et artistiques Soucieux de permettre à leurs élèves une approche immédiate et tangible de leur enseignement et de les ouvrir a l’univers de la culture, les professeurs du Collège ont organisé, au cours de ces dernières années, de nombreuses sorties culturelles. Les élèves ont, ainsi, pu assister : • a des spectacles de danse : — a La Rochelle (1986-1987) : Cendrillon, par les danseurs de l’Opéra de Lyon sur une chorégraphie de Maggie Marin ; — a Bordeaux (1987-1988) : Souvenirs de Léningrad et Boléro par la troupe de Maurice Béjart sur une chorégraphie de Maurice Béjart ; — a La Rochelle (1988-1989) : Imago, Curcible, Blank on blank par les ballets Alwin Nikolais. • a des représentations théâtrales : — a Paris, en 1986-1987 : |’Avare de Molière dans une mise en scène de R. Planchon avec pour acteurs principaux Michel Serrault et Annie Girardot ; — a La Rochelle, en 1987-1988 : Les Femmes Savantes de Molière, spectacle donné par la troupe de la Comédie française sur une mise en scène de Catherine Hiegel ; — à La Rochelle, en 1988-1989 : L’école des Femmes de Molière par le théâtre de la Criée de Marseille sur une mise en scène de M. Maréchal. Outre ces sorties, une réalisation artistique s’est trouvée matérialisée grâce â la collaboration de plusieurs établissements. En effet après une réflexion théorique et historique sur le thème du cadran solaire, un groupe d’élève du lycée de la Triloterie a conçu la maquette d’un cadran. La réalisation grandeur nature de ce projet a ensuite été confiée : pour une part aux élèves de la section tailleur de pierres du Lycée Champlain ; pour une autre part a la section S.E.S. du Collège Henri Dunant. Ce cadran solaire se dresse actuellement prés de |’entrée de l’établissement et embellit ses abords. page 31 L’association sportive Dans le cadre de l’ UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et animée par les professeurs d’EPS, fonctionne au Collège, l’Association Sportive, groupant tous les élèves volontaires pour pratiquer le handball, le volleyball, le basketball, le cross-country, l’athlétisme et la danse. Des séances d’initiation et d’entrainement ont lieu les jours de classe entre 12 h 30 et 14 h et les compétitions se déroulent le mercredi après-midi. En moyenne, 150 élèves font partie de l’Association Sportive en pratiquant un ou plusieurs sports de leur choix. Le groupe danse monte tous les ans un spectacle présenté lors des rencontres UNSS (départementales et académiques), a Royan et dans les communes environnantes. Au palmarès des compétitions, en 1987-1988 : plusieurs titres de champions de Charente-Maritime et d’Académie en volleyball et en athlétisme ainsi que de nombreuses places de finalistes départementaux (handball, volleyball et athlétisme) et une place de 8ᵉ aux Championnats de France de volleyball minimes filles. page 32 La formation continue : GRETA, CAREL et PAIO Membre du GRETA de Sud—Saintonge (groupement d’établissements), le Collège Henri Dunant participe à l’animation de stages destinés aux demandeurs d’emplois et aux chômeurs de longue durée. Ainsi en 1987-1988, il a accueilli deux stages de ce type et en 1988-1989, le chef d’établissement est responsable d’un stage destiné à favoriser l’insertion d’adultes démunis « Lire, écrire, compter ». Dans le domaine linguistique, la ville de Royan s’enorgueillit de |’implantation d’un important Centre d’apprentissage des langues (français compris) par les méthodes audio-visuelles, le CAREL. En collaboration avec ce dernier, le Collège Henri Dunant accueille pendant la saison estivale plusieurs centaines de jeunes de la sixième à la terminale qui veulent se perfectionner dans l’étude de l’allemand, de l’anglais, de |’espagnol. Il contribue ainsi au rayonnement de la cité. Enfin, il convient de noter, dans le domaine de la formation continue, que le chef d’établissement est responsable pédagogique de la PAIO de Royan, organisme charge essentiellement de l’insertion des jeunes dans le monde du travail.