Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:mags:atomecrochu-2000-10

l'atome crochu - octobre 2010

couverture

couverture atome crochu 2000-10

télécharger le document

télécharger ici le fichier au format djvu

ocr du document

le document est passé a l'ocr, mais les fautes, et les erreurs typographique n'ont pas été corrigé.

page 1

Mot du préz
Le " dernier " mot du préz’
(car le président a toujours le dernier mot...)

Bonjour à tous !
Enfin un nouvel Atome Crochu, atome tant attendu après un début d’année quelque peu chaotique... Mais, les aléas malencontreux ne nous Ont pas fait perdre courage, et les "survivants " les plus solides ont travaillé, d'arrache-pied pour vous fournir un service de qualité, tant au niveau des photocopies avec un copieur tout neuf, qu'au niveau des distributeurs de boissons & confiseries.
Malgré cela, vous n'étiez pas très nombreux lors de notre Assemblée Générale Ordinaire du jeudi 12 octobre dernier, ça frisait la désertion... Heureusement, vous aurez le rattrapage jeudi 19 l'Assemblée Générale Extraordinaire, 13h00 (au cours de laquelle vous pourrez ,lire le nouveau Conseil d'Administration de l'A.E.S.).
Un de nos rôles premiers est l'animation du Pôle Sciences & Technologies, c'est pourquoi je vous rappelle que nous organisons une " Soirée Sciences " le 26 octobre prochain l'Espace Encan, dès 22h00. En plus c'est juste avant les vacances, mais il vous faudra encore patienter jusque 1... ! ! !
Bon courage tous, et n'oubliez pas que m'me si nous essayons d'être un maximum votre service, nous sommes d’abord et avant étudiants comme vous.

Le Préz’

EDITO
Bonjour à tous !
C’est une nouvelle année qui commence (ouais, cool...) : la continuité pour certains, le commencement pour d’autre, passons...Je vous souhaite donc à tous de réussir votre année ! Comme vous pouvez le constater en le tenant entre vos mains, l’Atome Crochu repart pour un nouveau millésime sous ma dictature: niark niark niark, l’ve got the Power, tous à genoux petits rédacteurs lobotomisés.
J’espère que la nouvelle formule vous plaira, n’hésitez pas à faire des suggestions ou même quelques articles, dessins ou venir à l’une de nos réunions : on n’est pas des cannibales ! Je tenais aussi à saluer tous les anciens ainsi que les esclaves...euh...rédacteurs actuels pour leurs bons boulots l Et n’oubliez pas le 26... La première soirée sciences de l’année!
Tchao !

Denis
Il est à noter que ce mois-ci tout le monde il a été beau, tout le monde il a été gentil, pourvu que ça dure ! ;~)

SOMMAIRE


Édito,1e mot du Préz’ p02
AES Blabla". p03
Infos ULR p04
Le ciel dans tout ses états p05
Du côté des profs... p06
Et des étudiants!..... p07
Le bug du mois... p08
Ils sont parmi nous... p09
The dossier: Halloween. p10
Nous avons testé pour vous... p12 à p17
Délirarium....... p18
Poèmes & horoscope,. p19
L’agenda... p20

Sniff... .Y a rien d’autre....

page 2

page 3

Infos ULR

ATTENTION !!!
Nous vous rappelons que d'une part il est interdit de fumer dans les locaux de la fac de sciences car ces derniers sont pourvu d'un système de sécurité D'autre part il est préférable de ne pas se garer sur le parvis de la fac si vous ne voulez pas aller rechercher votre carrosse à la fourrière. A bon entendeur, salut.

page 4

Le ciel dans tous ses états...
Les dépressions d 'Automne

Vous l'avez tous et toutes remarqué durant la semaine de rentrée, le temps était plutôt changeant passant d'un soleil magnifique à un désastre pluvieux, passage plus rapide que le champion Olympique du 100 m. Maintenant, nous allons voir la chronologie d'un temps à ne pas mettre un chien - ou un étudiant - dehors.

1. Baisse des alizés : ces vents qui vont d'est en ouest sur l'Atlantique sud faiblissent en automne et descendent plus bas vers les tropiques et voire même se rapprochent de l'équateur météorologique ( ils vont se mettre au chaud pour l'hiver ) . Ceci provoque le déplacement des vents d'ouest qui suivent le mouvement et au lieu d'atterrir en Angleterre, préfèrent subitement la façade Atlantique de la France !

2. Déplacement de la dépression, celle-ci cloîtrée sur l'Islande durant tout l'été par les anticyclones va maintenant pouvoir gagner du terrain, terrain chaud et humide ce qui l'alimente d'autant plus qu'on est près de la mer, dans un même temps, l'anticyclone des Açores prend ses quartiers d'hiver et celui de Sibérie fait bloc sur l'Europe de l'Est ( enfin, à partir de l'Allemagne )

A partir de ce moment, toutes les conditions sont réunies et le grand jeu des tempêtes d'automne peut commencer. Ne rencontrant pas de frein à sa descente, la dépression s'installe sur le Nord de l'Angleterre où elle est maintenue en place par ces messieurs des Açores et de Sibérie, elle va donc effectuer un enroulement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( merci Coriolis ). Ses « bras » appelés respectivement Front chaud et Front froid tournent à la manière d'une spirale autour de madame dépression. Vu la position occluse des Anticyclones, ceux ci ne peuvent pas remplir la dépression, celle-ci met donc très longtemps à se remplir, les fronts passent donc de nombreuses fois au même endroit et à chaque fois qu'ils passent au dessus de la mer, ils se « gonflent » d'énergie et d'eau. Ces fronts sont « agrippés » par les vents d'ouest qui accélèrent leur arrivée et les fronts font descendre les vents vers une altitude plus faible, nous sommes donc soumis à un scénario récurent 2 Orages ( si le sol est assez chaud ), pluies violentes entrecoupées par des éclaircies de courte durée, tout cela orchestré par des vents violents en altitude et pouvant l'être en surface, suivant la position des masses d'air. Pour faire passer tout cela, ce front chaud est suivi par une période de traîne ( entre les deux fronts ) puis par un temps maussade ( pluie fine mais continue sur une longue durée et nuages ) mais avec relativement peu de vent, et, pour terminer, une période de beau temps, cela pour attendre la série de fronts suivante. Ceci continue jusqu'à l'affaiblissement des vents d'ouest. Certaines années comme l'année 1999, les alizés ne faiblissent pas provoquant vers le mois de décembre l'arrivée d'une grosse masse d'air en altitude ( sous forme de vents très forts en altitude, une reprise de faible durée mais de grande force des vents d'ouest ) provoquant une zone de très mauvais temps sur 1'ouest de l'Europe. Il ne faut pas oublier que même si les deux ouragans des 26 et 27 décembre 1999 étaient exceptionnels par leur force, ce type de formation est un phénomène classique pour rétablir une pression trop faible au niveau de l'Atlantique nord- est.

Aurélian

page 5

Du côté des profs...

« En cas d'absence, probabilité de présence non nulle à l'étage inférieur". »
(sur la porte d'un enseignant de chimie)

« L'équation de Schrôdinger n'a pas encore été démontrée, je vous dirai que cela ressemble à une copie d'examen d'un étudiant : c'est douteux »
Un prof de physique quantique.

« A un gaucher qui est maladroit, on dit qu'il est gauche ; mais alors que dit- on pour un droitier ? »
Un prof d'informatique.

« Le code DCB (décimale codée binaire) implique des quartés de bits. »
Voilà un calembour « orphéiste » , un de ceux que seul Orphée ose en faire
Un prof d'informatique.

« La question est d'ailleurs mal foutue si vous regardez la question suivante au verso de la feuille ; mais je n'ai pas le droit de vous le dire car c'est moi qui ai rédigé ce TD. »
Un prof de physique quantique.

« Il ne faut pas vous laisser impressionner par les notations car en fait ce ne sont que des notations. »
Un prof de mathématiques.

« Mais en somme vous savez tous que l'on ne fait pas de rationnel en restant dans le Q . »
Un prof de mathématiques.

« Il faudra accepter cette notation, de toute façon vous n'avez pas le choix »
Un prof de mathématiques.

« Ne vous inquiétez pas si vous me voyez disparaître d'ici la fin du cours, étant donné qu'il manque un bout de l'estrade. »
Un prof de physique.

page 6

...et des étudiants !

Sur le chemin de la fac

Car ce n'est pas tout de s'inscrire, encore faut- il y aller. Un miracle, ce matin j'ai réussi à me lever pour le cours de 9h30 en dépit de ma soirée Apéro. La douche, p'tit déj', je prends mon sac et j'y vais mais y a toujours ce lit qui me sourit. Non j'y vais, c'est décidé. En sortant, un choc thermique s'abat sur moi. Me voilà figé sous une pluie battante (Merci la météo pour vos prévisions foireuses.") 2 quand je repense à la douceur estivale de mon appart'...A peine le temps de traverser à moitié la route sur le passage piéton que des voitures me passent devant et derrière " Shumarer est en tête suivit de près par Coultard mais Herbert double le paquet l " Par chance je m'en sort entier mais une nouvelle épreuve m'attend 2 longer les quais. La pluie se déchaîne, le vent vous arrache. Les mouettes, balayés, vous rasent le nez (souvenez-vous dans les journaux l'année passée 2 “‘ Une pluie de mouette sur la côte Atlantique "), les bateaux font des partouzes dans les coins. Toujours vivant je traverse la dernière route sans problème...Le bus " product by Heuliez " passe dans une mare routière et achève le travail de la pluie : je ne peux cacher ma joie... Maintenant se présente devant moi l'ultime châtiment, la perversion quotidienne du chemin de la fac...Le passage entre l'Eurocentre et le bâtiment d'Orbigny... a ma gauche le marécage boueux spécial décorum de godasse, au centre la région des rands lacs Pipicaca mais surtout caca et à ma droite la jungle sauvage à graminées et composés sous le dictât des escargots en folie. Pour changer je choisis le marécage, l'avancée devient de plus en plus dure : après quelques glissades me voici embourbé jusqu'aux genoux attaqué par une nuée de mosquitos. Réduit d'un tiers de mon volume sanguin et alourdi de 30 Kg d'argile, je me retrouve face à une R5 et une Clio qui me barre la route mais hors de question de rebroussé chemin ! Je sors mon tuba et passe dans la flotte : avantage indéniable ça retire la boue ...au lieu de squatter le Net à Réaumur, la DDE ferait mieux de faire quelque choseJ 'évite les rochers semés par le Petit Poucet et me voilà enfin en amphi...Éprouvé de tant d'effort je fini par m'assoupir sur mon cours en rêvant à la soirée au Bodega à 22h00...
Denis

P'tite z'annonces

Étudiant recherche personne faisant le trajet :
La Rochelle/nord Deux-Sèvres
Merci de me contacter au :
05-46-50-xx-xx ou 05-49-xx-xx-xx

Cherche 256 Mo de vive pour pas cher
Contacter Aurélian à l'AES!

Recherche étudiant pour faire parti de la rédaction de l'Atome et de l'AES!

Si vous êtes intéressés par l'astronomie, les observations ou faire partie d'un groupe astro contactez Aurélian à l'Aes !

Cherche personnes intéressées par faire la pluie et le beau temps à l'Aes ! Venez me contacter à l'Aes, demandez Mr Météo.

Cherche flingue pour faire Sérial Killer, contacter le rédac

Vous aussi passez votre petite annonce gratuitement !
(déposez la à l'AES ou dans la boîte au lettres à l'entrée !)

page 7

Le bug du mois

L'histoire se déroule en 1999, sous Windows Me Bêta 1. J'ai ai eu le malheur d'essayer de demander les propriétés de l'arborescence d'un CD mis dans un graveur CD IDE... et, devinez quoi ?
Et oui, l'Aes a inventé le CD de 19,3 To ll Je vous rassures tout de suite, ce bug n'existe que dans les bêta versions et non pas dans les finales et uniquement lorsque vous utilisez un lecteur DVD comme lecteur CD.
Vous remarquerez au passage que ici, Windows Me ressemble encore beaucoup à un 98 SE, ne serait-ce que pour la forme du message d'erreur.
Si, vous aussi, vous avez sur votre ordinateur un super bug, faites une copie écran ( la touche est à côté de F12 ) et collez l'image ainsi obtenue dans Ms Paint ou tout autre utilitaire ( Paint Shop, Ms Photo Editor... ), ensuite, enregistrez la en .jpg et venez nous l'apporter à l'Aes

( vous pouvez aussi l'envoyer par mail à atomecrochu@aeslr.net ) et nous nous ferons un plaisir d'afficher le bug le plus beau ou le plus rigolo dans cette rubrique. N'oub1iez pas de nous laisser votre nom ou votre surnom à moins que vous ne désiriez pas que nous les imprimions dans l'Atome Crochu, vous pouvez aussi nous laisser une petite explication sur les circonstances du bug.
Exceptionnellement, en Novembre, le plus beau bug gagnera une mallette.

Aurélian

P.S. Les bugs Linux ou MacOs sont acceptés aussi".

page 8

Ils sont parmi nous...

En 1943, en pleine deuxième guerre mondiale, les États unis et la Grande Bretagne lient un pacte secret « Ukusa » : son but : intercepter et partager toutes les communications des Allemands.
14 ans plus tard, 1952, le président Truman crée la NSA qui sera officiellement reconnue en 1957 5 ans plus tard.
En 1996 le grand public est informe de son existence par les médias lors de la parution du livre « Secret Power » de Nicky Hager.

Description :
Mais d'abord qu'est ce qu'Echelon `?
C'est un ensemble de dispositifs permettant l'interception de communications sur des supports différents, de leur traitement et de la rediffusion de l'info obtenues.
A l'aide de paraboles, de modules rajoutés sur le câbles sous marins ou même de dérivation au sein des centraux les données sont interceptés puis traités en fonction de leur contenu puis envoyé au siège de la NSA aux Etats Unis.
La bas les données sont lassées puis diffusés aux différents services intéressés.

NSA : la National Security Agency a été créé le 4 novembre 1952 par le président Truman mais le grand public n'a été informe de son existence qu'en 1996.

Ce réseau est implanté dans plusieurs pays : USA,Grande Bretagne, Allemagne, Australie, Nouvelle Zélande, Japon, Corée du Sud et dans l'océan indien à Diego Garcia.

Pour traiter cette masse d'information (plusieurs fois l'équivalent de la bibliothèque du congres américain par heure) les messages vocaux sont transcrits sous forme de message écrits et ensuite les messages sont traités au travers d'analyseurs syntaxicaux à la recherche de mots-clefs et ensuite si ils sont jugés digne d'intérêts ils sont renvoyés aux personnes intéresses par ce type de renseignements.

Tout le monde est susceptible d'être « sur écoute » mais après la guerre froide Échelon s'est redirigé vers l'espionnage industriel et politique, notamment vers les pays européens.

Il n'existe pas beaucoup de moyen de se protéger : vous pouvez crypter vos données avec des outils comme PGP ou alors utiliser la stéganographie (c'est l'art de camoufler des informations dans une image)(prg Camouflage)

Ce système inquiète beaucoup de monde : le Congres américain a pris ses distances avec Échelon (car se système permettrait d'écouter les citoyens américains en toute impunité). Le parlement Européen a lui nom me une commission d'enquête et le gouvernement français a autoriser a utiliser une clé de cryptage de 128 bits (plus ce nombre est important plus il est difficile de casser le cryptage)

On en parle peu mais Echelon a des « petits frères ». La France en partenariat avec l'Allemagne a installe un système analogue en Guyane (proche de l'Équateur c'est plus efficace pour les interceptions). La grande Bretagne aussi a son système indépendant de Echelon (elle bénéficie des renseignement s obtenus a l'aide ce système) appelé Carnivore. La Russie a elle aussi un système similaire et est autorisée par le gouvernement a intercepte toutes les communication de tous les citoyens sans exceptions.

Tony

WWW.AER.ASSO.FR
Bonjour, il est enfin arrivé ; après trois mois de préparation dans le plus grand secret de notre laboratoire. Je vous présente la version 2 du site de l'AER, plus grand plus complet, lus conviviale,plus... Pleins de nouveautés a venir, avec un forum, un serveur de petites annonces, le programme des soirées à venir, le retour du cinéma, et pleins de surprises. je vous donne rendez-vous dès à présent sur www.aer.asso.fr .

Olivier, le Webmaster.

page 9

The dossier: Halloween !!!

Dans les pays celtiques, la nuit du 31 octobre, lutins, fantômes, sorcières et autres croquemitaines surgissent de leur repère pour fêter Halloween.
En cette veille de Toussaint, tous les esprits surnaturels et démoniaques parcourent la surface de la terre en toute liberté, profitant de l'obscurité pour se mêler aux vivants

Historique
Tout d 'abord voici les origines d 'Halloween...
Il y a environ 2000 ans, le début de l'année commençait le l novembre pour la plupart des peuples européens. Le 31 octobre était donc pour eux la veille du Jour de l'An, les Celtes (irlandais, Écossais, gallois) appelaient ce jour « New Years Eve >>, et les Gaulois l'appelaient le Samain (du nom du gâteau cuit le soir même).
Ces peuplades croyaient que des fantômes, des farfadets et des sorcières se promenaient sur la terre le soir du 31 octobre. Ils étaient tellement terrifiés par tous ces esprits qu'ils se mirent à faire de grands banquets autour de feux gigantesques, et à se costumer et se grimer afin de ne pas être reconnus par les dieux et les démons, et être victimes de mauvais tours. C'était aussi le seul jour de l'année où l'on pouvait invoquer le diable pour connaître son avenir...
Pour les romains, le 1 novembre était un jour saint très important qu'ils appelaient « All Hollows >> (en celte, pas en latin bien sur...). Comme en anglais, le soir se dit evening, avec le temps, le 31 Octobre, le jour avant la fête de «All Hollows », a donc était connu sous le nom de « All Hollows E'en » (abréviation de evening). Et c'est maintenant ce jour que nous fêtons l'Halloween.
Avec le temps les costumes ont disparu en France, mais se sont développés en Ecosse, Irlande et Angleterre pour arriver aux États·Unis à la fin du XIXe siècle grâce aux immigrés anglophones. Dans ces pays, les enfants passent de maisons en maisons, déguisés en sorcières, fantômes et autres personnages inquiétants en demandant aux adultes de choisir entre « un mauvais tour » et « un cadeau » (Trick or Treat ! ».

Les acteurs
Le personnage principal : Jack 0 'Lanterne
Qui ne connaît pas la citrouille évidée dans laquelle on découpe les yeux, le nez et un large sourire, symbole par excellence d'Halloween. Voici son histoire :
Grand et dégingandé, Jack était un fermier irlandais très paresseux mais d'une grande vivacité d'esprit. Buveur incorrigible, il était bien connu des pubs et auberges de son petit village irlandais. Une nuit de l'Halloween, il déambulait dans les rues ,ivre mort ; pourtant il n'aurait certainement pas refusé une dernière petite bouteille afin de se désaltérer le gosier. Malheureusement, le pauvre Jack n'avait plus un sou en poche et savait pertinemment qu'aucun tavernier du village ne lui accorderait le moindre crédit.
Aussi lorsqu'à la croisée de petites ruelles désertes il aperçut un élégant jeune homme, il l'interpella pour lui demander l'aumône. Le mystérieux inconnu se transforma aussitôt en pièce de monnaie et roula à terre. Jack se dépêcha de ramasser la pièce et tituba, le cœur joyeux, jusqu'à la première auberge. Comme il était ivre il ne se rendit pas compte qu'il venait de conclure un pacte avec le diable.
Quelques années plus tard, Satan vint le chercher pour l'emmener en enfer, en guise de remboursement. L'ivrogne réussit à berner le diable en le faisant grimper dans un arbre. Ne pouvant redescendre, le diable demanda de l'aide à Jack .Celui-ci accepta à condition de ne jamais être emporté dans les flammes de l'enfer. Satan fut contraint d'accepter ; ce dernier finit même par lui promettre qu'il ne l'emporterait jamais dans le brasier infernal ?
N'ayant pas mérité le paradis en raison de sa mauvaise conduite, Jack , à sa mort , fut condamné à revenir sur terre chaque Halloween . Pour s'éclairer dans son errance, il creusa une citrouille et y plaça une braise de l'enfer à l'intérieur . Depuis, il cherche en vain un endroit où il pourrait dormir en paix...
Certaines années, on peut le rencontrer, éclairant les chemins ténébreux grâce à la grande et grosse citrouille qu'il porte péniblement sur le dos

page 10

Les personnages secondaires :
Émergeant vivement des profondeurs souterraines, les premiers à se manifester sont les nains
Les nains (ou gnomes), dans la mythologie scandinave, habitent les souterrains, les montagnes et les mines. Les lieux secrets. Ils sont laids, difformes, bossus. Ils règnent sur les métaux et les pierres précieuses. Les nains sont farouches, mais certains mineurs qui creusent la montagne peuvent les voir. Ils sont d'ailleurs habillés comme eux : un tablier de cuir et une lanterne , pioche et marteau en main. Ils sont d'habiles orfèvres et d'incomparables forgerons. Au plus loin des jadis de l'histoire, les armes des dieux furent fabriquées par les nains 2 la lance d'Odin et le marteau de Thor. Ils firent les épées de légendes détenant le secret du feu qui façonne ces armes. Les nains se couvrent parfois d'une cape et d'un chapeau magiques qui leur permettent de devenir invisible. A noter par ailleurs que les nains ont les pieds difformes. Susceptibles, il ne faut pas se moquer de leurs pieds, ni même de leur apparence en général, car en réponse à l'offense les pires malheurs pourraient s'abattre sur vous et votre descendance...
Les elfes sont des êtres capricieux, tantôt bienfaisant, tantôt malfaisant. On distingue les elfes masculins, souvent difformes comme les gnomes, des elfes féminin, aux formes gracieuses comme celles des fées.
Puis peu avant minuit, dans une confusion d'ombres et de cris sourds, apparaissent les revenants
Les fantômes apparaissent souvent pour annoncer des catastrophes ou évoquer des êtres trop passionnés pour avoir pu trouver le repos dans l'au-delà - des êtres tourmentés par la luxure, le remords, une soif de justice ou le besoin de rejouer indéfiniment la tragédie d'un amour impossible.
A l'appel du Sabbat, des cohortes de sorcières hérétiques sillonnent les azimuts
La sorcière fut autrefois le symbole de la femme parfaite, réunissant en une même personne Aphrodite (déesse grecque de l'Amour et de la Beauté), Circée (magicienne qui transforma les compagnons d'Ulysse en pourceaux) et Cassandre (qui reçu d'Apollon le don de prévenir l'avenir). Puis, sous la pression des prêtres catholiques et des juges de l'Inquisition, elle s'est vue capturée, calomniée et brûlée. Devenue alors l'incarnation du mal absolu et de laideur, la sorcière attire la souffrance, la peur, la haine ; elle n'est plus un être vivant à une communauté mais l'expression, la cause du malheur qui s'abat sur chacun. Si l'unique médecin du peuple, pendant mille ans, fut la sorcière, elle est avant tout perçue comme une jeteuse de sorts, une jeteuse de sorts, une empoisonneuse, une avorteuse...
Enfin les ogres, avaleurs des ténèbres, ouvrent grand leur gueules d'abîme
Dans la mythologie germanique, les géants, souvent maussades et malfaisants, faisaient l'ouragan, les tremblements de terre et autres phénomènes naturels. Certains géants sont appelé troll, mais tous les trolls ne sont pas géants

La Citrouille de l'AES...

Recette
Les biscuits d'Hall0ween :
Ingrédients :
3/4 Tasse de beurre fondu ;
1/4 Tasse de cassonade tassée ;
2 œufs entiers ;
1 cuillère à café de levure ;
2 tasses de farine ;
1 tasse de purée de citrouille ;
1 cuillère à café de vanille ;
1/2 Cuillère de soda ;
1 cuillère de cannelle ;
1/2 Cuillère de muscade ;
1/2 Cuillère de clou de girofle ;
1/2 Cuillère de sel ;
1 tasse de raisins secs ;
1 tasse de dattes séchées ;
1/2 Tasse de noix de Grenoble hachées ;

Mélanger le beurre et le sucre ; y battre les œufs, la vanille, la purée de citrouille ; mêler la farine, la levure et les épices ; incorporer le reste ; puis cuire sur une plaque graissée
à 190°C pendant 10-12 minutes. Bon appétit...

page 11

Nous avons testé pour vous...

MANGA

Salut,
Ben voui, me revoilà ! Alors pour commencer, une petite rétrospective des mangas sortis cet été.

Tout d'abord, Ayashi No Ceres de Yuu Watase (vous savez Fushigi Yugi ).
Aya et son frère jumeau Aki sont des lycéens tout ce qu'il y a de plus normaux jusqu'au jour de leurs 16 ans où, lors de la réunion familiale traditionnelle, Aki est gravement
blessé (automutilation, vous connaissez ? ) et Aya prise pour cible par toute la famille qui essaye de la tuer...
Explication: Aya serait la "réincarnation" d'une nymphe céleste, descendue sur terre prendre un bain (quelle idée".) , qui jadis fut forcée de devenir la femme d'un mortel parce que celui ci avait dérobé "sa robe de plume" lui permettant de retourner au ciel. Je vous laisse deviner qui est la "réincarnation" du vilain garçon qui lui a chipé ses fringues., Aidée par 2 charmants garçons (merci Watase ! ) Aya réussira t‘elle à vaincre son autre elle et retrouver une vie normale ?
Bref, dès le premier volume, Yuu Watase démarre sur les chapeaux de roues avec une mise en scène et un scénario plus recherché que pour Fushigi Yugi. Pas de retour a priori possible pour Aya, mise au pied du mur du fait de son hérédité (descendante de la nymphe et du vilain mortel ). Un manga tout à fait intéressant donc, toujours magnifiquement dessiné, classé dans la catégorie "shojo" (écrit par des filles pour des fîlles ), qui ne demande qu'à être lu et relu.

Ensuite, Nausicaa de la vallée du vent de Hayao Miyazaki (fabuleux réalisateur de Princesse Mononoké ).
Il y a 1000 ans, toute la civilisation humaine fut réduite à néant au cours d'une guerre dévastatrice qui ne laissa derrière elle que déserts, jungles toxiques et une faune bizarroïde d'insectes géants et autres., C'est dans cet univers que vit Nausicaa, dans une oasis protégée par les vents des vapeurs toxiques venant de la forêt polluée : la mer de décomposition (qui d‘ailleurs porte très bien son nom ). Princesse héritière de La Vallée du Vent, elle doit faire face à la guerre 'organisée' par un pays allié aux mœurs brutales et fourbes, et aux dangereux miasmes produits Par la mer de décomposition tout en essayant de comprendre le rôle des (Omus, une sorte de Dieu Insecte chargé de purifier cette terre polluée par la folie humaine... Vous l'aurez compris, on retrouve les thèmes chers à Miyazaki : la vie et l'écologie sur fond de fresque épique. Un manga grand format, riche en action et en réflexion (ben voui, c'est important 'écologie ), dessiné avec beaucoup de précision mais dont le style peut, peut être, en rebuter certains. Bref une œuvre incontournable pour les fans de Miyazaki et les autres...

Pour finir, Les Anges, un recueil regroupant les gagnants du Concours Tsuki sélection de l‘été 99 ayant pour thèmes Les Anges. Bref, un petit cocktail de BDs toutes différentes autant dans le style (manga, comics, franco-belge) que dans le genre qui vaut le coup d'œil. L'avantage étant qu'il n'y ait qu'un seul volume totalisant 11 histoires courtes d'amateurs sélectionnées parmi 702 participants. A savoir qu'il y a eu un second concours cet été ayant pour thème Les Dragons, il faut donc s'attendre à un second volume regroupant les histoires et les dessins des petits veinards qui auront la chance d'être sélectionné et qui auront envoyés leurs planches à temps.

Voilà, c'est tout pour l'instant, la suite le mois prochain.
A plus, Manue.

Titre :Ayashi no Ceres
Auteur: Yuu Watase
Nb vol : 2/ en cours
Éditions : TONKAM

Titre :Nausicaa de la Vallée du vent
Auteur : Hayao Miyazaki
Nb vol : 7
Éditions : Glénat

Titre :Les Anges
Auteur: y'en a plusieurs
Nb vol : 1
Éditions : TONKAM

page 12

LES OAV, DU PLUS SIMPLE AU PLUS COMPLIQUÉ

Un OAV est comme son nom l'indique un « original animation vidéo », autrement dit un dessin animé sur support vidéo même si les meilleurs mangas se trouvent en DVD. Aujourd'hui, si la plupart des mangas sortent d'abord en livres avant de passer à la vidéo, la règle n'est pas générale et certain sont créés exclusivement pour l'animation. En France, de très bon OAV sont disponibles pour tous les goûts, et à tous les prix, en version originale, sous- titrée ou doublée. Néanmoins, il existe une telle diversité de style qu'il fait bon se renseigner avant d'acheter... Voici ma petite sélection, allant d'un manga simple à un -très- compliqué.

El Hazard, le monde magnifique

Voici une série de quatre vidéos très agréable à visionner et dont l'animation comme l'histoire sont soignés. Cette série est doublée, elle est donc recommandée pour une première expérience en OAV.
L'histoire se passe au Japon dans un lycée sous lequel d'étranges ruines ont été découvertes. Au cours d'une nuit, trois lycéens et leur professeur de sport sont projetés dans le monde d'El Hazard, au milieu d'une guerre opposant un peuple pacifique à une armée d'insectes géants. Tous hésitent à activer une arme terrible, nommée l'Oeil de dieu.
Nos jeunes héros se décident alors à choisir un camp avec l'espoir de rentrer un jour chez eux
Cet OAV est plein d'humour et l'on se laisse vite entrainer dans l'aventure avec des personnages attachants. L'histoire n'est jamais superficielle et l'humour toujours agréable est présent du début à la fin sans jamais devenir lourd.
Je conseille donc fortement cet OAV, et si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'en demander plus

Evangelion

Voici un manga un peu plus sombre mais très intéressant, voire nécessaire...Dans un Japon futuriste, après une catastrophe écologique assez impressionnante, d'étranges monstres sont apparus, nommés les Anges. Pour lutter contre cette menace méconnue, La Nerv à été crée, chargée de les étudier et de les combattre. Des robots sont alors mis au point, pilotés par des enfants seuls capables de fusionner avec eux. Ce mangas est très profond dans les
relations humaines entre les différents personnages et fait appelle à différentes mythologies chères au cœur des Japonais. Malgré tout il reste très difficile à suivre tant il s'attarde sur les personnages et leurs sentiments. De plus, la fin est extrêmement difficile à comprendre ; je le conseille donc aux personnes les plus courageuses, et que la difficulté n'effraie pas pourvue que l'histoire soit palpitante. Cet OAV est de grande qualité et mérite d'être visionné.

Serial experiments Lain
Voilà le must de l'OAV prise de tête. L'histoire est passionnante mais d'une grande difficulté surtout pour une première expérience de mangas en vidéo. Dans un lycée japonais, de jeunes étudiantes reçoivent des mails de leur amie suicidée.... Lain , le personnage principal de cette série est une enfant étrange, dont on ne sait jamais si elle rêve ou si elle est éveillée. L'histoire qu'elle nous raconte est touffue, et le spectateur ne sait s'il navigue en plein délire ou non. Fondé sur les recherches de la limite de l'humanité, serial experiments Lain, à mi-chemin entre X·files et Twin peaks, est à conseiller aux plus accrochés d'entre vous, qui n'ont pas peur de réfléchir
devant un dessin animé.

Vous voyez, les OAV il y en a pour tous les goûts, alors bon visionnage et à bientôt !
Mélanie

page 13

Nous avons testé pour vous...

K7 - VIDÉO
DVD

La Vidéo du mois : Star Wars Épisode I : La menace fantôme.

Qui n'a pas entendu parler de Star Wars au moins une fois dans sa vie, En effet mis a part les rares êtres humains s'étant fait enlever par des extraterrestres durant ces 25 dernières années, je ne vois pas qui aurait pu échapper à la vague déferlante de promotions autours de cet opus de la saga inter-galactique la plus connue au monde. Il est maintenant disponible en vidéo.
La menace fantôme nous compte l'histoire de deux chevaliers Jedi qui, en aidant la reine Amildala a s'échapper de sa planète assiégée, atterrissent sur la planète Tatoïne et y font la connaissance d'un jeune garçon empli de La Force : Anakin Skywalker. Le futur père de Luke Skywalker décide alors de les suivre afin de devenir chevalier Jedi.
Je sais que lors de sa sortie au cinéma, ce film a été décrié par l'ensemble de la profession, qui lui préférait les opus précédents. Néanmoins il faut reconnaître que même si il aurait pu être meilleur il demeure le plus grand film de sciences fiction (genre malheureusement fort peu utilisé au cinéma) de ces dix dernières années.
Le seul bémol est l'absence de la sortie en D.V.D qui permet une image de bien meilleure qualité (sans parler des effets sonores). En effet G.Lucas n'a pas trouvéutile de privilégier ce formidable support pour le moment. Qui sait peut-être qu'en lisant cet article il s'apercevra de son erreur et sortira tous ses STAR WARS en D.V.D.

Stéphane.

MUSIQUE

Le retour des " ELLES "
Et voilà, "Elles" reviennent les trois filles dont je vous avais parlé l‘année dernière, après deux albums passés inaperçus, quelques concerts et les Eurockéennes de Belfort, elles sont là pour imposer ce dernier album "Pamela Peacemaker".
Drôle de titre pour un drôle de groupe, et même si elles ont gambergé depuis l'album précédant, c'est toujours le même humour noir qui ressort de leurs textes et la même musique bizarre qui les entourent mais avec encore plus de bruitages étonnants.
Alors si vous voulez connaître les péripéties d'une "infirmière de bas étages", courez vite chez le meilleur disquaires du coin...

ELIZ

P.S. : Pour les inconditionnels des jeux vidéo, il y a même une chanson sur Lara Croft qui mérite le coup d'œil, pardon d'oreille...

page 14

Microsoft Windows Millenium Edition !

Après Windows 95 ( Windows 4.00 ) et Windows 98 ( Windows 4.10 ), Microsoft nous a sorti Me ( Windows 5.0).
Essentiellement prévue pour être un support multimédia qui ne plante pas ( ou tout du moins, moins que 95, Me a aussi été conçu pour que les utilisateurs transitent doucement de leur système basé sur un DOS à un système basé sur un noyau type NT.

Au niveau de l'installation, il n'y a pas trop de différences par rapport au 98, en effet, les choses se déroulent toujours de la même manière : Demande d'informations à l'utilisateur, copie des fichiers Windows sur le disque dur puis configuration de Windows ME. Deux grandes différences cependant : En premier lieu, Me sonne le glas des ordinateurs dépourvus de lecteur C.D., en effet, avec ses fichiers archives compressés de 8 MO, il n'est plus question de le mettre sur des disquettes, on pourra cependant l'installer par réseau. En second lieu, Me s'est nettement amélioré en ce qui concerne les pilotes, en effet, il a trouvé tout seul et tout de suite ma carte tuner TV numérique ainsi que mon ZIP externe USB. La connexion à un réseau est on ne peut plus sympathique car elle peut se faire de manière tout à fait conviviale, si l'utilisateur laisse faire Windows, en deux redémarrages, tout votre réseau est installé. Au niveau de l'utilisation, on ne remarquera pas beaucoup de différences d'interface avec un 98 SE, seulement la disparition du lecteur CD ( maintenant inclus dans le lecteur Windows Media ), un lecteur de DVD, lui aussi inclus dans Windows Media ( et compatible avec les cartes de décompression hardware ), les fichiers Zip considérés par Windows comme des répertoires ( ce qui évite l'installation de Winzip ), et enfin, pour les passionnés de vidéo, Windows vidéo Maker qui vous propose ni plus ni moins que de créer des films mpeg 2 ( attention, grosse configuration recommandée).
Passons maintenant à la question que tout le monde se pose : Il plante ?
Et bien, il semblerait que non et si j'ai réussi en 1 mois à faire planter Explorer ( l'interface graphique ) en essayant de lui faire avaler une super page web avec plein de popups, tout cela directement sur le bureau ( ce qui me rassure, c'est que cette page fait planter aussi Netscape ) et avec AOL6 Bêta de démarré, tout cela pour récupérer une mise à jour pour Money 2001 Bêta elle aussi, le noyau Windows en lui même, malgré ses bugs, n'a toujours pas réussi à planter même en laissant la machine en veille tout le temps ou elle n'est pas utilisée ( veille d'ailleurs bien appréciée par Windows vu qu'il est capable de la gérer suffisamment bien pour que je n'ai pas eu besoin d'éteindre mon PC depuis l'installation de Millenium... )
En ce qui concerne le guide d'achat, si vous êtes contents de votre 98 ou 98 SE, et que vous n'avez pas d'envies particulières de hot plug and play (vous savez, le truc qui permet d'enlever les périphériques et d'en rajouter, tout cela sans éteindre la machine ) ou de multimédia à fond ( DVD, vidéo... ), et bien, conservez votre 98, vous aurez tout le temps pour passer à Me voire à Whitley ( le prochain Windows ).
Si, au contraire, vous avez un vieux 95 ou si vous en avez marre de planter ou d'avoir des problèmes de vidéo numérique ( pilotes ésotériques, logiciels incompatibles ), passez sans hésiter à Me
Si pour finir, vous désirez faire de la bureautique, ou utiliser du matériel professionnel et être sur que il n'y a pas de risque de plantage, hésitez donc entre Me et Windows 2000 Pro. (ou les deux, c'est pas mal non plus ).
Configuration recommandée : Pentium ll 333, 64 ou 128 Mo de RAM, HDD 6,4 Go, Carte graphique 8 Mo.
Prix : 399F pour la Maj! sur <nowiki>http ://www.puissancepc.com</nowiki> ( si vous trouvez moins cher, dites le moi pour que je mette le nouveau prix dans mon prochain article).

page 15

Nous avons testé pour vous...

GALERIE D'ART


" y'a de l'eau dans le gaz " ?

Alors venez vous transporter dans de superbes fonds sous-marins, en compagnie des dauphins, des cosmonautes... ou rester à la surface et voir des fées sur des rochers (Ternon). Rencontrer des personnages imaginaires ayant de grandes mains, près à vous entourer de leur tendresse (Clauda). Voir la vie de toutes les couleurs (Boulnois), en espèrent qu'un petit être viendra voler le temps, vous pourriez en profiter pour voyager en bateau de " La Rochelle " (Van Khaeh) jusqu'à " L'île de Robinson " et monter sur son radeau (Petit). Vous vous y arrêteriez pour lire quelques livres ou y cueillir " la rose verte " qui attire les coccinelles (Michel Plaisir) ; et si vous regardez par des jumelles vous pourriez peut-être y voir des éléphants, un léopard, un homme zèbre, ou bien des anges papillon (Michel Plaisir).
Mais peut être que vous préférez vous retrouver au moyen age et voir des femmes avec de belles coiffes, des guerriers aux armures étincelantes... . Venez les découvrir ou les redécouvrir, ses œuvres et tout un tas d'autres toutes aussi merveilleuses les unes que les autres ; à la galerie L'()rée du Rêve, qui se situe à côté de la médiathèque. Elle est ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h30. Toutes les œuvres sont en exposition permanente, il suffit de le demander et on vous les montera. En ce moment, vous pouvez y découvrir un monde avec beaucoup de couleurs avec Boulnois, jusqu'au 15 juin 2000. Alors en attendant bonne évasion...

Cécile

JEUX-VIDÉOS

Star Océan : the second story de Enix (PSX, 2 CD)
Encore un RPG digne d'intérêt ! Vous incarnez aux choix deux personnages dont les destins s'entrecroisent : Rena Lanford (voir illustration)et Claude C. Kenni. Le long d'une longue quête sur un mystérieux g lobe de sorcellerie tombé sur la très belle planète Expel, vous serez amenez à rencontrer d'autres personnages attachants, des adversaires puissants dans des décors somptueux. OK mais quoi d'innovant, me dirait vous ‘? Et bien déjà des points d'aptitudes à acquérir pour pouvoir entre autres faire de la bonne cuisine, jusqu'à 80 fins différentes : courage si vous voulez comme moi toutes les voir ! Cependant là où il se démarque surtout c'est au niveau du mode de combat. Je m'explique : il se déroule en temps réel, fini les big interfaces, au sein d'une arène en 3D contre facilement six adversaires, le tout saupoudré d'une pléiade de cri de la part de vos perso'. Puis, pour 199F on aurait vraiment tort de se privée de cette gourmandise !
Denis

page 16

LIVRE

Une esclave moderne Henriette AKOFA

Voici un livre que j 'ai lu cette été et qui m 'a beaucoup plu, non seulement parce que c'est une biographie poignante, mais qu'en plus I 'histoire se passe en France, à Paris.
C'est à Paris en effet qu'à l'âge de 15 ans Henriette débarque, alors que jusque là elle n'a connu que son Togo natal.
On lui a promis avant de partir qu'elle pourrait su ivre ses études en France en échange de menus travaux. Au lieu de cela, elle va trimer pendant 4 ans, sans relâche, sans papiers, ni même sans un coin à elle pour pleurer. Abandonnée, humiliée surveillée, elle a subit tout cela avec l'espoir de s'en sortir. Elle est arrivé et elle a écrit ce livre, non seulement pour se libérer de sa souffrance, mais aussi pour toutes celles et ceux qui demeurent aujourd'hui exploités, parfois battus, privés de leur dignité humaine, dans un monde sans pitié : le nôtre.
Un livre qui vous donnera à réfléchir sur les liens sociaux en France...
Élise.

LAVOISIER
L'éternel problème de Lavoisier.
Il est de tradition tous les ans que quelqu'un parle du problème de Lavoisier dans l'atome, et c'est cette année votre serviteur qui s'y colle.
Tout d'abord un petit récapitulatif du dit problème. Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas un problème de Mathématiques, mais bien d'organisation interne à la fac. En effet un nombre insuffisant de salles de cours fait que chaque année les étudiants de licence et de maîtrise sont obligés de se rendre à l'autre bout de la ville pour suivre certains cours.
Outre les problèmes logistiques que cela entraîne (tous les étudiant ne sont pas motorisés) les conditions de travail y sont plus que moyennes : tableaux criblés de trous, acoustique défaillante, bruits d'enfants pendant les récréations...
Je sais qu'il n'est pas possible de ne pas envoyer d'élèves dans ces salles inconfortables, et que les petits effectifs des Licences/Maîtrise de sciences physiques sont plus faciles à déplacer que les S.V.1. Néanmoins il me semble qu'il ne serait pas impossible à l'université de nous fournir des tableaux noirs (où blanc ne soyons pas sectaires) afin de remplacer les gruyères noirs qui nous servent à écrire là-bas.

Stéphane.


Les brèves de profs le retour
A une fille trébuchant en se dirigeant vers le tableau, dixit un prof de physique :
« Fais gaffe, le tableau n'est pas muni d'un air bag ! »

« Vous avez à partir de maintenant 2h30 pour faire ce partiel ; ne vous inquiétez pas sur la longueur du sujet, de toute façon on le finira en travaux dirigés... »
Un prof de physique.

Propos recueillis par Ludo

page 17

Délirarium !

JEUX

L'agent mathématicien.
« Bien le bonjour, monsieur l'agent, dit M. Mc Guire, pouvez-vous me dire l'heure ‘? »
« Mais bien sûr, répondit l'agent, qui avait une réputation de mathématicien.
Ajoutez au quart du temps depuis minuit et vous aurez l'heure exacte. »
Quelle heure était-il donc ?

(nota bene : deux réponses sont envisageables selon que l'on considère une journée de vingt-quatre heures ou seulement de douze heures ...)

Ludovic.

L'agent mathématicien. (Solution )
Il est 9h36.
En effet, un quart du temps entre minuit et 9h36 représente 2 heures et 24 minutes.
La moitié du temps jusqu'à minuit donne 7 heures et 12 minutes, donc 9 heures 36 au total.
Ceci est la seule solution si l'on compte les heures de 0 à 24 heures.
Sinon il existe une deuxième solution 2 7h12 si l'on compte les heures de 0 à 12 heures.
La première solution s'obtient en résolvant l'équation 1/4x + 1/2(24-x) = x où x est l'heure comptée de 0 à 24.
Pour obtenir la deuxième solution 7h12, il faut résoudre 1/4(x+12) + 1/2(24-(x+12)) = x où x est l'heure comptée de 0 à 12.

Tout le monde avait trouvé la bonne solution ! Je n'ai aucun soucis à me faire, enfin...

Ludovic

Vive la liberté !
Ça y est les vieux se sont cassés après l'état des lieux, le cauchemar est fini...Enfin sa piaule à soi, son p'tit appart' douillet vite décoré à sa façon". Huuummm rentrer tard ou ne pas rentrer, aller à toutes les soirées, la bringue tous les soirs avec les potes, le lèche vitrine sans limite en ville... La grande vie, le panard, et très vite on en oublie le stress des cours, on oublie d'ailleurs vite la fac pour certains...

Mais voilà, le RU n'est pas toujours ouvert et les potes remarquent vite le squatte habituel chaque week-end, la copine en a vite marre de devoir laver vos fringues dégueux régulièrement, les parents téléphonent tous les soirs dans l'espoir d'un signe de vie de leur rejeton : c'est vrai ça à qui envoient-ils un chèque tous les mois ?

Vous voici maintenant seul dans la décrépitude, mal fringué à observer les yeux alcooliques la culture de bolet dans l'évier, le vomissement des poubelles, les loques malodorantes gisantes aux quates coins, un monticule d'inutilité accumulé longuement. Heureusement que Blabla le cafard et Bribri la mouche à caca vous distrait de vos exams et des chiottes encore bouchées ("que fait le proprio ? Faut peut être aussi que je le lui signal ‘? "). Courage ! Maman, papa reviennent dans 5 jours, fini les vacances, la playa. Moi je vous le redis : Vive la liberté ! ! !

Denis

page 18

Poèmes

Charmantes fleurs, doux présent des cieux,
Présage embaumé des jours heureux,
Un souffle mystérieux les a fait éclore,
Et plus d'un amoureux tout bas les implore ;
Tout bas aussi, tendres fleurs à leur tour,
Murmurent langage touchant d'amour.
Un seul matin les verra mourir ;
Pourquoi se hâter de les cueillir ‘?
Mais de l'inconstant plaisir, qui passe comme elles,
Je garde souvenir aux âmes fidèles.
Hélas ! pour jamais s'enfuit le bonheur ;
Plus fraiche, plus belle renaît la fleur.[ ...]
Inconnu

Le Poète.
Mais, pour bien exprimer ces caprices heureux,
C'est peu d'être poète, il faut être amoureux.
Je hais ces vains auteurs dont la Muse forcée
M'entretient de ses yeux, toujours froide et glacée ;
Qui s'affligent par art, et, fous de sens rassis,
S'érigent pour rimer, en amoureux transis.
Leurs transports les plus doux ne sont que phrases vaines ;
J'en eusse été peut-être moins épris,
Si de tes vers la chatouilleuse amorce
N'eût seconde sa puissance et sa force.
Anonyme

Horoscope

CAPRICORNE : Que diriez-vous si vous étiez à ma place ? Rien.
Et bien pour moi, c'est la même chose.
Sur ce, je vous quitte en vous embrassant et à la prochaine fois si on se récrit.
BÉLIER : Hommes, sautez sur tout ce qui bouge ; Femmes, bougez sur tout ce qui saute l
VIERGE : Pour les retardataires, magniez- vous le cul !
SAGITTAIRE : Ce mois-ci, votre constellation s'écartera du plan du Zodiaque pour s'aligner avec le Soleil ; c'est dire que vous irez droit vers le plus grand des astres
BALANCE : Femmes, vous avez encore pris du poids et cela vous tourmente. Mangez donc des bananes, c'est le meilleur des régimes même s'il n'y a aucun rapport. Mais allez-vous cesser de vous focaliser à perdre à tout prix du poids alors que c'est si facile de ne pas en prendre !
VERSEAU : Sans vous le cacher, il faut admettre que c'est le moment de tourner la page.
LION : Ce message est adressé aux hommes timides. Si vous avez succombé aux charmes d'une délicieuse lionne, surtout n'ayez pas de honte à « rugir », c'est naturel et si tendre, qu'elle craquera pour vous à coup sûr.
CANCER : Bonne nouvelle, il vous reste encore vingt-quatre heures à vivre. Mauvaise nouvelle, j'ai oublié de vous prévenir hier !
TAUREAU : Pour cet été qui risque d'être torride, préférez les glaces « en cornets » aux sorbets. N'ayez crainte des plans « drague » des scorpions, ACCEPTEZ !!!, le scorpion au fond est un animal très affectueux malgré ses apparences trompeuses.
GÉMEAUX : C'est pas votre anniversaire, les ours se suivent mais ne se rassemblent pas (parole de plantigrade), contrairement à vous qui voyez tout du même œil. A ce propos, arrêtez de cligner de l'œil gauche, on va finir par croire que vous voulez doubler !
SCORPION : Votre situation amoureuse s'envenime considérablement avec votre conjointe. Piquez-vous à son jeu. Amadouez-la en ne lui offrant que ce qu'elle désire. En fait, pour tout vous avouer, elle rêve que vous lui fassiez l'amour « dard-dard ».
Pour ceux qui tenteraient de séduire les taureaux : réussite assurée, vous pouvez foncer, mais faites attention aux coups de queues par derrière !!!
POISSON : Femmes, si vous vous trouvez trop grosses, mordez vite à l'hameçon. Ainsi vous aurez la ligne ....

Ludovic et un nain connu

page 19

L'Agenda

17 au 20 Octobre : Fête de la Science avec plein plein de conférence et tout et tout
21 Octobre : Concert d'Eddy Mitchell à La Rochelle
24 Octobre : Concert de Patrick Bruel (Patriiiiiick !!!!!) à La rochelle
26 Octobre : Soirée Sciences (trop d'la baballe ...)
27 Octobre : Mon anniversaire ( celui de Mr Spock ) mais on s'en fout...
28 Octobre : C'est les vacances et l'anniv' du redac'chef (fayot...)
31 Octobre : Halloween !!
2 Novembre : Éclipse de Mars à 22H30
14 Novembre : Anniversaire de la plus gentille des citrouilles...
17 Novembre : Concert d'Alain Souchon à La Rochelle
Sortie de films 2
Le 18 octobre : The Cell ; Dancer in the Dark ; Final Cut ; Les filles ne savent pas nager.

Éditeur : AES, pôle Sciences et tecnologie,
Avenue Marillac, 17000 La Rochelle.
Imprimeur: AES
Directeur de publication : Bourgeon Cyrille.
Rédacteur en chef : Lefebvre Denis.
Rédaction : Aurélian, Cécile, Cyril, Cyrille, Denis, Elise, Karyn, Ludo, Manue, Mélanie, Stéphane, Tony, Zetman et un paquet de croco' Haribo.
Merci à : ABC Conduite, Calligramme, Cinébank, La Banque Populaire, La Coursive, Larime, Le Rigoletto et tous les bénévoles de l'AES

Web : http://www.aeslr.net
E-mail : atomecrochu@aeslr.net
Tél/fax : 05 46 45 82 22

Tirage à 1000 exemplaires
ISSN en cours
Dépôt légal : Octobre 2000.

fr/mags/atomecrochu-2000-10.txt · Dernière modification: 2020/01/13 23:38 (modification externe)